B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les petits ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Lituanie

Birzai, Lituanie
Jubarkas, Lituanie
Kalvartya, Lituanie
Kedainiai, Lituanie
Kelme, Lituanie
Kretinga, Lituanie
Kupiskis, Lituanie
Kybartai, Lituanie
Memel-Klaipeda, Lituanie
Panevezys, Lituanie
Plunge, Lituanie
Raseniai, Lituanie
Rokiskis, Lituanie
Sakiai, Lituanie
Seduva, Lituanie
Siaulai, Lituanie
Taurage, Lituanie
Ukmerge-Vilkomir, Lituanie
Utena, Lituanie
Vilkaviskis, Lituanie
Zagare, Lituanie
Zarasai, Lituanie

3.15. Seduva, Lituanie

La petite ville se Seduva est située au centre nord de la Lituanie, à 40km de la capitale régionale, Panavezys. La communauté juive de Seduva remonte au XVè siècle. En 1766 il y a 508 juifs payant l'impôt local, et en1897 les Juifs sont 2.695 (61% de la population totale). Durant la Première Guerre Mondiale les juifs sont déportés en Russie centrale et seuls quelques uns reviennent après la guerre. En 1923 il y a seulement 916 Juifs à Seduva. Beaucoup émigrent entre les deux guerres, et en 1939 il y a seulement 200 familles Juives dans la ville, soit environ 800 personnes.

Les Allemands occupent la ville le 25 juin 1941. De suite les Lituaniens, aux ordres du professeur Gorionos eu commencent à terroriser les Juifs : début juillet ils ont déjà expulsé de force les juifs de leurs maisons, les ont maltraité, pris leurs bien et les ont transférés dans le village de Pakuteniai, à 5 kilomètres de Seduva, où ils ont crée un ghetto, entourant un pâté de maison de barbelés et installant des postes de garde.

Les dix premières victimes sont prises sous le prétexte de travailler sur la route à Radviliskis : elles ont été exécutées à côté de fosses à chaux. Leurs corps sont recouverts de chaux vive. Mi-août les meurtriers lituaniens fusillent encore 27 personnes près du village de Kaulalishkisi. Parmis elles, le Rabbin Mordechai David Henkin. Suivent 35 juifs qui avaient été affectés aux travaux agricoles à la ferme du « au domaine rouge », à quelques kilomètres de Seduva. Ils sont enterrés dans un champ du domaine qui sera rapidement labouré…

Le reste de la communauté, 664 personnes (230 hommes, 275 femmes et 159 enfants), est exterminé les 25 et 26 août 1941 dans la forêt de Liaudiskiai à environ 10 kilomètres au sud ouest de Seduva, sur deux sites de massacres situés à environ 500m de distance. Une femme, Mme Noll, réchappe au massacre, s’extrait de la fosse et est cachés jusqu’à la libération par un prêtre et des paysans.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)