B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Grodno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les préparatifs de la déportation

Vers la fin de 1942, exactement un an après que les Juifs de Grodno aient été groupés dans les ghettos, les Allemands commencent les préparatifs pour les transférerr dans les camps de la mort. En hiver de 1942 - 1943, lorsque les convois du Generalgouvernement et du Warthegau cessent leurs rondes de mort, arrive le tour des Juifs du district de Bialystok. Environ 110.000 juifs de 116 localités, y compris 35.000 Juifs des dix-neuf localités du district annexe de Grodno. Les fonctionnaires nazis responsables des convois de déportation du sous district de Grodno sont Heinz Errelis, le chef du Gestapo de la ville, et son adjoint Erich Schott.

Des camps de transit, appelés « Sammellager », sont installés à divers endroits du district de de Bialystok, le long de la voie ferrée, en fonction de la proximité des communautés Juives à déporter. Dans le cas de Grodno, un camp de passage est installé à Kielbasin (Kelbasino). De ces camps, les Juifs sont envoyés à Auschwitz et à Treblinka. Les Juifs de la région de Bielsk-Podlaski, dans la partie sud du district, sont envoyés directement au camp de Treblinka tout proche sans passer par un camp de transit. Les conditions de vie dans les camps de transit sont terrifiantes : surpeuplement, entassement des gens dans des baraques insalubres, hygiène inexistante, manques de nourriture, froid, entassement d’ordures entraînent inévitablement des maladies et des épidémies. Le taux de mortalité est très élevé, et les détenus sont soumis à des traitement totalement inhumains : coups, tortures, viols ou meurtres de la part des gardiens…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)