B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace au XVIIème siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La guerre de trente ans

De 1618 à 1631
Les suédois en Alsace : 1632 – 1634
Les français occupent l’Alsace : 1634 – 1637
La campagne de Bernard de Saxe : 1637-1639
Les dernières années de la guerre : 1640-1648
Les traités de Westphalie

Le XVIIè siècle est pour l'Alsace le temps des guerres et des malheurs qui provoquent la décadence politique, économique et culturelle. La guerre de Trente ans (1618 - 1648) est l'épreuve la plus douloureuse, la passion la plus cruelle du peuple Alsacien.

1.1. De 1618 à 1631

La violente opposition entre les Catholiques (Habsbourg) et les Protestants (Princes Allemands) aboutit en 1608 à la création par les Princes de « l'Union Evangélique » sous la direction de Frédéric V, l’électeur Palatin. Les Catholiques forment pour les contrer la « Sainte Ligue » dirigée par Maximilien de Bavière. Strasbourg et Wissembourg adhèrent à l'Union, mais Léopold de Habsbourg, évêque de Strasbourg tient pour la Ligue.
En 1618 c'est la Défénestration de Prague et l'élection par les Tchèques de Frédéric V roi de Bohème. Mais Tilly bat Frédéric V qui s'enfuit. Alors en 1621 Ernst de Mansfeld, général de Frédéric V envahit avec ses mercenaires la région de Wissembourg, Saverne et Haguenau, dévastant et pillant. Devant la faiblesse de Léopold et les dissensions des Princes, Mansfeld songe à créer une principauté indépendante avec Haguenau comme capitale. Un de ses officiers, Von Obentraut, pousse en Haute Alsace, dévastant les villages catholiques et protestants.
En mars 1622 Léopold contre-attaque et assiège Haguenau. Mais Mansfeld arrive soudainement : l'évêque se retire et Mansfeld pille à nouveau la Basse Alsace en juillet : Obernai, Rosheim, Andlau et les villages entre Strasbourg et les Vosges Moyennes et le Mont Saint Odile souffrent terriblement jusqu'au départ des Lansquenets pour la Lorraine et les Pays-Bas.
La guerre se poursuit en Allemagne avec l'intervention de Christian du Danemark qui sera finalement vaincu par Tilly et Wallenstein. En 1627, Ferdinand II publie l'édit de Restitution: les Protestants doivent remettre aux Catholiques tous les territoires pris depuis 1552; ainsi Colmar doit revenir au Catholicisme. Entre temps, les efforts de Richelieu aboutissent à une alliance avec les Suédois contre les Habsbourg.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)