B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Riga

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le « petit ghetto » et la résistance

Le « petit ghetto » est réorganisé sous son commandant A. Kelman. Ses habitants travaillent en général à l’extérieur, et les rations de nourriture sont augmentées, sans compter la nourriture qui est en plus passée en contrebande, ce qui permet de meilleures conditions de survie… Le 8 février 1942, arrivent de Kovno 380 Juifs de Kovno puis 300 supplémentaires le 24 octobre. Les nouveaux arrivants installent une épicerie, une boulangerie, et même une école clandestine pour des classes pour les enfants « cachés » dans le ghetto...

Dès janvier 1942, un mouvement de résistance se forme dans le ghetto, rapidement fort de plus de 200 membres, dont de nombreux policiers juifs. La résistance cherche à entrer en contact avec les partisans et le 28 octobre 1942 un groupe de 10 personnes s’échappe du ghetto en camion pour passer la frontière de Biélorussie. Mais le groupe est pris : les résistants sont tués, et dans le ghetto une vague d’arrestation surprend de nombreux Juifs. le 31 octobre, 108 juifs qui n'ont rien à voir avec la résistance sont sélectionnés comme « inaptes » et sont exécutés, ainsi que les policiers Juifs.

Le 1er novembre, le « petit ghetto » est incorporé « au ghetto allemand. » L'ensemble est divisé en deux sections : la section « R » pour les Juifs du Reich et la section « L » pour les juifs lettons. Ces changements ont pour effet d'aggraver les tensions entre les Juifs du Reich et les Juifs lettons. De plus en plus de Juifs vivent sur leur lieu de travail, formant ainsi des unités autonomes avec leur propre encadrement…

En été 1943 les Allemands transfèrent de nombreux habitants de ghetto dans le KL Kaiserwald et dans ses satellites. En novembre ils commencent à liquider le ghetto et en décembre, il ne reste plus de Juifs dans le ghetto. Puis début 1944 intervient le « Sonderkommando 1005 » : ouverture des fosses communes et crémation des corps par des Kommandos juifs aussitôt exterminés… En juin, les Allemands s’attaquent au KL Kaiserwald et à ses satellites dont ils éliminent de nombreux détenus. Les survivants sont envoyés dans des camps hors de Lettonie, notamment à Stutthof pour les « aptes au travail ».

Le 13 octobre, Riga est libérée par l’armée soviétique. Environ 150 Juifs, dont quelques enfants, émergent de leurs cachettes, seuls survivants des massacres… En 1962, ils réussiront à faire élever un mémorial à Rumbula…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)