B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lublin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Majdan Tatarski

Majdan Tatarski se situe à proximité du camp de travail du « Flugplatz » (terrain d'aviation). Les Juifs de ce ghetto peuvent voir leurs camarades travailler au « Flugplatz », là où toues les affaires prises aux victimes de l’« Aktion Reinhard » sont triées. Avant la guerre approximativement 1.500 personnes polonaises habitaient à Majdan Tatarski, principalement des ouvriers de l’usine d’avions Plage-Laskiewicz. Dans ce nouveau ghetto beaucoup de personnes passent leurs nuits dans les rues et les cours à cause du manque de place. Le 22 avril 1942 environ 2.500 à 3.000 personnes, principalement des femmes avec des enfants, n'ayant aucun « J-Ausweis » (carte d'identité juive), sont déportées au KL Majdanek ; de là 2.000 à 2.500 sont emmenées et tuées par balle dans la forêt de Krepiec ; 200 à 300 hommes « aptes au travail » restent au KL Majdanek. A Majdan Tatarski, restent 4.000 Juifs.

Après cette sélection du 22 avril, le ghetto de Majdan Tatarski est clos par une ceinture de barbelés. Le président du nouveau Judenrat est le Dr Marek Alten, mais l'homme le plus influent est Shama Grajer, ancien coiffeur et propriétaire de l’ancien hôtel de ville. Intime de la Gestapo dans le ghetto, il accueille dans son restaurant de la rue Lubartowska le personnel SS chargé de la déportation, leur fournit les meilleures boissons et des musiciens Juifs. Grajer vend même pour des milliers de zlotys des « J-Ausweise » et participe à la corruption de nombreux SS. A Majdan Tatarski il est surnommé « le roi juif ». Il va participer aux prochains choix des déportations et décider de qui serait choisi pour Majdanek...

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)