B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Krasnystaw

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La déportation de mai 1942

Le « reclassement » des juifs du ghetto de Krasnystaw a lieu le 12 avril 1942, lorsque les premières déportations vers les camps de la mort débutent dans le cadre de l'Aktion Reinhard. Un important groupe de Juifs est emmené du ghetto à Izbica puis « expédié » plus tard avec d’autres juifs d’Izbica à Belzec. Le « Kreishauptmann » explique que ce « reclassement » est en effet nécessaire parce que les premiers convois de juifs tchèques et allemands expulsés arrivent dans le district de de Krasnystaw et que l’on a un besoin urgent d’espace… La plupart des Juifs étrangers sont donc « relogés » à Izbica, Krasniczyn et Gorzkow, mais pas à Krasnystaw… Mais un groupe d'environ 400 juifs tchèques, principalement des hommes jeunes et forts, est sélectionnés et envoyés dans le camp de travail de la Wehrmacht près de la forêt de Borek.

Le 12 mai 1942, une déportation à grande échelle du district de Krasnystaw vers le camp de la mort de Sobibor est organisée. Des milliers de Juifs sont amenés dans la ville de Krasnystaw de tout le district, très souvent à pied. Tous sont entassés dans un bâtiment scolaire encore en chantier situé au bord du ghetto de Grobla vis-à-vis de la gare. Dans ce bâtiment surchargé, qui n'a pas encore de fenêtres, les gens attendent les transports vers le camp de la mort, sans nourriture et sans eau. Des femmes enceintes accouchent sans rien… Les sélections durent plusieurs jours. Environ 600 hommes - Juifs Polonais, Allemands et Tchèques – sont déportés dans le KL Majdanek. Tous les autres sont envoyés le 14 mai à Sobibor. Parmi eux, 700 à 800 juifs de Krasnystaw, 1.000 de Zolkiewka, 500 de Wysokie, 2.000 de Turobin, 1.000 d'Izbica, 1.000 de Gorzkow, et 500 de Siennica Rozana et Fajslawice , soit un total de 6.700 à 6.800 hommes, femmes et enfants.

Parmi les déportés à Sobibor du 14 mai 1942 se trouve Michel Szolsohn, président de l’aide sociale juive (Jüdische Soziale Selbsthilfe) du district de Krasnystaw. Au début de l’Aktion Reinhard, les membres de la SS lui avaient évité la déportation en tant que personne privilégiée. Mais à Krasnystaw c’est différent. Szolsohn est en effet déporté en raison du conflit qui l’oppose aux membres du Judenrat et à l'administration allemande. Sa déportation à Sobibor est un pur acte de vengeance : il avait tenté d'aider les Juifs indigents non seulement à Krasnystaw mais également dans tout le district. Ses enfants tentent de l'aider et envoient un télégramme à la centrale des transports à Cracovie, télégramme dans lequel le nom de Sobibor est mentionné pour la première fois comme destination des convois. Ils savent donc où leur père est expulsé, mais ne connaissent pas le numéro du convoi dont il fait partie. Naturellement, en vain. Les Judenräte de Krasnystaw et d'Izbica expliquent par la suite dans une lettre au JSS de Cracovie qu'il valait mieux que personne ne se mêle de ce problème…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)