B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kolomyja

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le ghetto

Le 23 mars 1942 un ghetto est créé, comportant trois sections, A, B et de C. Entre 16.000 et 18.000 juifs y sont enfermés et logent dans les 520 appartements du ghetto. Il y a là des milliers de réfugiés de Pologne occupée qui était arrivés à Kolomyja depuis septembre 1939 et juifs « évacués » des villages environnants. Les conditions de vie sont tout aussi épouvantables que dans beaucoup d'autres ghettos avec leur lot de famines et d’épidémies… Le Judenrat tente de soulager la misère, allant même jusqu’à organiser des manifestations culturelles et éducatives.

Du 3 au 6 avril 1942, le ghetto C, où ont été entassés les « inaptes au travail » est cerné puis liquidé par la Sipo et la Schupo. Les habitants sont expulsés des maisons. Beaucoup de Juifs se cachent dans des caves ou des greniers. Les policiers ukrainiens et les SS utilisent des grenades incendiaires : de nombreuses maisons et immeubles du ghetto sont incendiés. Des centaines de Juifs sont brûlés ou se tuent en sautant par les fenêtres. En même temps, d’autres, environ 3.000, sont expulsés du ghetto B et envoyés à Belzec.

En avril arrive à Kolomyja une « nouvelle fournée » de 5.000 juifs de la région environnante. Les gens viennent de Kuty, de Kosow, de Zablotow et d'autres villes. Comme les ouvriers Juifs ne peuvent pas être remplacés par les nouveaux colons « Aryens », Volkmann permet à certains Juifs de retourner chez eux, comme à Kosow et à Obertyn. Plus tard il ordonnera que les membres non qualifiés de leurs familles soient ramenés au ghetto. Ce nouvel apport de juifs remplit à nouveau le ghetto. Natan Reicher, qui a survécu à la première déportation de Kolomyja, décrit la vie dans le ghetto à ce moment-là : « Les approvisionnements en nourriture cessent et la faim a commencé à étreindre le ghetto. Les épluchures de pommes de terre, les chats et les chiens abattus étaient une nourriture des plus luxueuses. On fait cuire des orties comme potage… En raison des effets de la famine, la maladie se répand dans le ghetto. Les corps gonflaient de faim et les gens mouraient dans les rues. Chaque jour environ 50 corps ont été ramassés dans des rues. » En raison du manque de nourriture, Natan Reicher décide de s'échapper de Kolomyja et part vers Cracovie. C'est la première étape vers sa survie.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)