B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kolomyja

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La liquidation du ghetto

Du 11 au 13 octobre 1942, 4.000 Juifs sont envoyés à Belzec, dont les enfants de l’orphelinat de Kolomyja. Le ghetto est réduit au ghetto A. Mais il est encore surpeuplé. De nombreux enfants, abandonnés, vivent dans la rue, mendiant une maigre nourriture. La plupart périssent de faim. Désespéré, Mordechai Horowitz et sa soeur Miriam se suicident dans le bureau du Judenrat. Dans sa lettre d’adieu, il écrit qu'il a perdu tout l'espoir de sauver les derniers juifs de Kolomyja. Lorsqu’il apprend sa mort, le gestapiste Forst a ce mot : « C’était un Juif propre ; il nous a fait économiser du travail et une balle ! »

L’action suivante a lieu le 4 novembre : au moins 1.000 juifs sont tués dans la forêt de Szeparowice. Le 20 janvier 1943 les 2.000 juifs restant sont concentrés dans quelques maisons du ghetto, jusqu'à la liquidation, le 2 février 1943. Les derniers habitants sont assassinés dans la forêt de Szeparowice.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)