B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Stanislawow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Travail et pillage

Au début d'août 1941, les autorités allemandes ordonnent aux Juifs, sous peine de mort, de porter des brassards marqués de l’étoile de David. Puis tous les décrets contre les juifs en vigueur dans le Generalgouvernement sont été imposés à la population locale. De nombreuses familles juives sont expulsées de leurs maisons et d’autres sont enlevés pour le travail forcé. Le Judenrat installe un bureau du travail, dirige par Tennenbaum afin d’éviter les « kindanppings » sauvages et mettre de l’ordre dans l’accomplissement des exigences allemandes (plus de 1.000 « travailleurs » par jour). Ce bureau prépare des listes de juifs disposés à travailler et les transmet aux autorités. Les Juifs inscrits sur ces listes sont tenus de se rassembler quotidiennement au bureau où des personnes sont choisies pour effectuer le travail dont les Allemands ont besoin. Ces travailleurs perçoivent de pauvres salaires, une soupe et parfois une tranche de pain de l'employeur ou du Judenrat. Plus tard, lorsque le ghetto sera établi, le bureau de travail établira une liste d'ouvriers réguliers travaillant à l’intérieur ou à l’extérieur du ghetto et délivrera des permis de travail.

En août et septembre 1941 a lieu le pillage systématique des maisons des juifs riches. Un décret des autorités exige de tous les Juifs la livraison sous trois jours, par l'intermédiaire du Judenrat, de tous les objets de valeur, or et argent qu'ils possèdent. Les Allemands exigent du Judenrat des livraisons de nourriture, de marchandises et d'argent. Il est de même obligé de s’occuper de l’entretien du siège de la Gestapo de la rue Bilinski et de la prison voisine de la Schupo. Il doit enfin fournir des maisons aux gradés allemands. Ainsi il confisque les provisions et les matériels d’entretien nécessaire, ainsi que les maisons dont les Allemands ont besoin.

Les juifs sont soumis à d’autres brimades par les fonctionnaires allemands ou ukrainiens : un jour d’août un incendie ravage une maison juive. 50 pompier juifs, accusés de n’avoir pas réussi à maîtriser le feu sont emprisonnés puis livrés à la Gestapo. Aucun de ces hommes ne revient. Une semaine plus tard, les Allemands accusent les juifs d’avoir tiré sur un fonctionnaire ukrainien : 30 jeunes Juifs sont arrêtés. Aucun ne revient. La Gestapo créé un orchestre juif sous la direction de Zygo Weiss. Il est obligé de jouer pour les Allemands lors de leurs soirées, mais aussi dans la Prison où à la Gestapo pendant que les Allemands torturent et assassinent…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)