B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L’histoire du château

Le premier château
La construction du nouveau château : 1258-1273
Le siège de 1293
L’Ortenbourg sous les Mullenheim
La domination bourguignonne : 1469-1474
Le retour des Mullenheim
La guerre de Trente ans et ses conséquences
Le château ruiné

3.1.1. Le premier château

A l'origine, la Vallée se nomme « Albrechtstal », du nom d'un comte Albert, descendant du duc Etichon. Il est vraisemblablement le premier suzerain du Val. Vers l’an 1000, un premier château est érigé sur le piton rocheux par un certain comte Werner d'Ortenberg, qui par ailleurs fonde avec son épouse Hymeltrude l'abbaye de Honcourt

Son fils, Volmar, dont le nom apparaît fréquemment dans diverses chartes encompagnie de celui de sa femme Heilicha, dote l’abbaye de divers biens à Heidolwisheim et à Nordhouse. En 1061 Volmar abandonne Honcourt aux mains de l'évêque de Strasbourg. Son gendre, Lutold d’Ortenberg lui succède à la tête de la Seigneurie ; il fonde avec son frêre Cunon d’Achalm le monastère de Zwiefalten dans la région d’Ulm. Il meurt en 1098 sans descendance mâle et la seigneurie passe à son gendre, Ulric de Hurmingen, époux de sa fille Junta. Ulric meurt sans héritier et après sa mort en 1162 la seigneurie passe aux comtes Zollern de Hohenberg-Haigerloch qui s'intitulent également de Hurmingen.

Les nouveaux seigneurs de l’Ortenbourg sont de haute naissance, car Bourcard I de Haigerloch est un proche parent des Hohenstaufen. Son fils Bourcard II accompagne l'empereur Frédéric Barberousse en croisade. Bourcard II est cité pour la dernière fois en 1193. Son fils lui succède et s’éteint en 1225.

Le nouveau seigneur d'Ortenbourg, Bourcard III devient un adversaire acharné de Frédéric II de Hohenstaufen, son parent. Il fonde le monastère de Kirchberg. De son mariage avec Mechtilde, fille de Rodolphe de Tubingue, il aura trois filles et un fils. Il meurt frappé par la foudre en juillet 1253. Son fils Albert, dit « le Ménétrier » lui succède. C’est lui qui remet la seigneurie du Val à Rodolphe de Habsbourg, époux de sa soeur Gertrude.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)