B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Descriptif du château

Plan
Le donjon
La chemise
Le Palas
La basse cour

« Sommet des réalisations militaires dans l'alsace médiévale » (C.L. Salch, « Nouveau dictionnaire des châteaux forts d'Alsace »), l’Ortenbourg est un château gothique d'une conception très pure. Sa silhouette se reconnaît aisément et ressemble à s'y méprendre à un vaisseau de pierre.

3.2.2. Le donjon

Orienté du coté de l'attaque (nord), le donjon pentagonal est une magnifique tour en granit lisse de 32m de haut qui sert de protection à l'habitat construit derrière lui. Telle une proue de navire, il présente son angle le plus aigu coté attaque, de sorte que les pierres et autres projectiles ripent sur ses murs sans les frapper de plein fouet.

Le donjon comporte 5 étages ; l’épaisseur de ses murs atteint 3,50m alors que les salles mesurent 4 x 4m. Dans sa face arrière sont percées des fentes de tir sur tous ses étages, au cas où le haut château serait investi, et sa porte d’entrée est placée à 7 mètres au dessus du niveau du sol, pour rendre son accès à partir du logis seigneurial encore plus difficile. Son sommet était complété de hourds, équipements en bois escamotables assurant une très bonne défense.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)