B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Descriptif du château

Plan
Le donjon
La chemise
Le Palas
La basse cour

« Sommet des réalisations militaires dans l'alsace médiévale » (C.L. Salch, « Nouveau dictionnaire des châteaux forts d'Alsace »), l’Ortenbourg est un château gothique d'une conception très pure. Sa silhouette se reconnaît aisément et ressemble à s'y méprendre à un vaisseau de pierre.

3.2.4. Le Palas

Derrière le « Bergfried » (donjon) et sous sa protection s'ouvre un logis de dimensions modestes, le « Palas », le lieu de résidence seigneurial. Il abrite à l’étage sur le front oriental une grande salle seigneuriale ornée d’une belle rangée de baies gothiques sous laquelle se trouve la salle de garde chauffée par une cheminée murale et éclairée par d'étroites fenêtres - meurtrières à niches et banquettes. L'une d'elles est équipée d'un urinoir.

Au sud, une imposante cheminée désigne l'emplacement des anciennes cuisines ; on y découvre aussi un évier. L'espace intérieur est délimité en deux étages dominés ensuite par le chemin de ronde. Sur la face ouest, une grande cheminée conserve ses colonnettes latérales.

Le Palas est réaménagé vers 1425 par l’adjonction d’une tour de flanquement à laquelle on accède par un pont mobile depuis une rampe d’accès.

Entre le palas et le donjon, un fossé sert en même temps de citerne et se trouve enveloppée par la haute chemise. En contournant le donjon, on retrouve les demi-arches qui supportent le plancher des deux niveaux défensifs.

« Coincée » entre le mur est du donjon et la chemise, la petite chapelle castrale est éclairée par l’une des deux fenêtres gothiques.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)