B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Descriptif du château

Plan
Le donjon
La chemise
Le Palas
La basse cour

« Sommet des réalisations militaires dans l'alsace médiévale » (C.L. Salch, « Nouveau dictionnaire des châteaux forts d'Alsace »), l’Ortenbourg est un château gothique d'une conception très pure. Sa silhouette se reconnaît aisément et ressemble à s'y méprendre à un vaisseau de pierre.

3.2.5. La basse cour

La basse-cour, maçonnée au XIVème siècle, est accessible par une porte gothique surmontée d’une archère cruciforme. Elle occupe le côté le plus abrupt. Elle abrite les communs et bâtiments annexes.

On accède au château lui-même par une rampe, un « chemin de défilement » qui longe le mur bouclier et permet éventuellement au défenseur de le bombarder du haut des hourds. La porte d'accès aux logis seigneurial est protégée par un châtelet édifié en 1425. Le plancher même du châtelet est amovible (pont levis) et renforce la défense du passage.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)