L’art indou
2. L'Inde de l’an mille au XVIè siècle
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art
Malgré le morcellement politique, la tradition de l'Inde se maintient et résiste, renforcée par le conformisme hindou. L'évolution de l'art se développe selon les lois ancestrales et aboutit aux majestueux ensembles de l'architecture indienne. Simultanément, les régions.indianisées, bénéficiant des leçons reçues autrefois, réalisent des chefs d'oeuvre où leur génie personnel éclate et aboutissent aux merveilles d'Angkor.
2.2. Architecture
L'utilisation de la pierre et de la brique entraîne une extension considérable de l’architecture, permettant une élévation plus hardie et un développement des proportions; les formules anciennes s'adaptent à des conceptions plus grandioses. Il en naît des formes d'une diversité grandissante qui atteignent parfois au gigantisme.
Plusieurs types caractérisent cette époque:
2.2.1. Plan carré avec toiture curviligne
le Lingarâja à Bhuvaneçvara (1000), temples de Khajurhâho (XI-XIVè), temples de Pattadekal (VIIIè), temple de Nilâkhanteçvara à Udâipur (XIè).
2.2.2. Toiture pyramidale couverte en coupole
le Vimana de Tajore (1000), le Dharmarâja-ratha à Mavalipuram (VIIè), le temple d'Ittagi à Raichpur (XIIè), le temple de Civa à Amritapura (XIII), le temple de Civa à Arsikere (XIIIè).
2.2.3. Plan rectangulaire avec toiture en berceau couronnant une pyramide
Telika Mandir à Gwalior (Fin XIè); Ce type sert de Gopura (porte. monumentale) aux enceintes des grands temples: Gopura de Crirangam (XVIé), Gopuras du temple de Tiruvanamalai (XVIIé) de Madurai.
Ces types peuvent être fusionnée, créant des styles régionaux aux plans se compliquant (étoile, polygone).












