B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le monde Egéen

Introduction
Histoire
Arts et techniques

2.2. Histoire

2.2.1. Le paléolithique

On trouve quelques traces en Grèce centrale (Mégaride et Béotie).

2.2.2. Le néolithique

Il apparaît au cours du IVè millénaire et va jusque vers 2700 en Crète et 2500 en Grèce.

  • Les grands centres sont en Crète (céramique à décor incisé), Macédoine, Thessalie, Grèce centrale et surtout Corinthe (céramique peinte à décor linéaire).
  • En Thessalie, autour de Dimini se développe vers la fin un Néolithique II (décor spiraliforme des céramiques). Il y a sans doute des liens, par Chypre, entre le continent et l'Asie (Suse, El Obeid, Tell Halaf, Mersine), ainsi qu'avec les Balkans.

2.2.3. Chalcolithique et bronze Ancien

L'époque dure de 2700 à 2100 en Crète et aux Cyclades, de 2500 à 1900 sur le continent. L’industrie du cuivre s’installe progressivement et le bronze apparaît vers 2300.

  • Minoen Ancien I et II (Crète): centres de Palaikastro, Mochlos, Vasiliki, plaine de Messara, golfe de Mirabello (céramique polie, flammée, peinte... trésor de Mochlos
  • Cycladique ancien : Statuettes et vases de marbre originaux en liaison avec l'Anatolie (Tète d'Amorgos...)
  • Helladique ancien : Civilisation pauvre, influencée vers la fin par la Crète et les Cyclades.

L'Egée est influencée par l'Anatolie pré-hittite (Alishar, Aladja), par Troie (I et IIn fin IIIè millénaire), la Mésopotamie, l'Egypte (à Mochlos et Messara). Elle joue un rôle intermédiaire pour la diffusion des métaux en Europe.

2.2.4. Bronze moyen

2100-1600 en Crète, 1900-1600 sur le continent.

  • Minoen Moyen (Crète): La civilisation des premiers palais est très brillante (Architecture palatiale, métallurgie, bijouterie, céramique à fond sombre, écriture hiéroglyphique): Mallia, Cnossos, Phaistos, Camarès, surtout au Minoen Moyen II (1900-1750). Les palais sont détruits lors de la dernière phase, puis reconstruits (Minoen Moyen III, 1750-1600).
  • Cycladique moyen: Il n'est bien connu qu'à Melos et nettement influencé par la Crète.
  • Helladique moyen: Vers 1900 arrivent Ioniens ou Achéens coupant le continent et des îles en créant la culture mycénienne. La civilisation reste pauvre (céramique mynienne polie).

La Crète constitue une thalassocratie en lien avec Chypre, Ugarit, Byblos, Mâri, le Moyen Empire Egyptien; L'Anatolie Hittite demeure à l'écart, et Troie perd de son importance...

2.2.5. Bronze récent

1600-1150: Le fer commence à se répandre au cours du XIIè siècle.

  • Minoen récent: La civilisation des seconds palais débute vers 1700 et redevient brillante après une crise en 1600. Les palais sont de plus en plus originaux et l'art est naturaliste. Cnossos domine l’île jusque vers 1450 où le style du palais est influencé par le continent mycénien (Minoen récent II): les palais sont détruits vers 1400 et le Minoen récent III subit nettement l'influence achéenne.
  • Cycladique récent: l'influence continentale finit par prévaloir sur l'influence crétoise.
  • Helladique récent ou Mycénien: De 1600 à 1400 l'influence crétoise est déterminante, mais sans prépondérance politique : époque des tombes à fosses (Mycénien ancien) et des Tholoi (trésors du Mycénien moyen). Au Mycénien récent la culture mycénienne s'affirme et rayonne (Mycènes, Thyrinte, Pilos et leurs palais, mégaron continental). Crète, Rhodes et Chypre deviennent achéennes.

2.2.6. Du Bronze au fer

Les périodes sub-minoenne et sub-mycénienne sont de transition (XIIé-XIè) : le fer apparaît. Les Doriens arrivent, la civilisation s'appauvrit et certaines techniques semblent se perdre.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)