B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. L'Europe septentrionale

Introduction

4.1. Introduction

La Scandinavie occupe une place à part: elle va créer une dés civilisations les plus typiques et les plus brillantes du bronze. Elle reçoit en envoie les influences les plus lointaines: Méditerranée, Russie, Irlande, Europe Centrale. Prolongée durant des siècles et renouvelée par les Vikings, elle plongera jusqu'au Moyen Âge.

  • Entre 10.000 et 8.000 avant J.C les hommes du mésolithique s'installent, créant un art de chasseurs - pêcheurs (sculptures sur ambre, gravures sur os du Maglemosien).
  • Vers 5000 avant J.C apparaît la culture d'Ertebôlle sur la cote danoise: céramique aux formes rappelant l'Espagne, voire l'Egypte (Vase de Skarpsalling).
  • Vers 3000 avant J.C le Nord se rallie aux civilisations plus évoluées du Sud, avec 2000 ans de retard sur le Proche Orient: Civilisation des mégalithes venue du sud grâce au commerce de l'ambre.
  • Vers 2000 avant J.C avec de nouveaux émigrants apparaît un mode de sépulture simple, dans la terre, une céramique nouvelle, l'usage du cheval pour la culture. C'est la civilisation de la Hache de combat. On importe du bronze et l'art des pétroglyphes se développe lié à l'agriculture et ses thèmes favoris: barque, cygne, chevaux, rasoirs, guerriers... Le cheval occupe une place de choix dans cet art bronzier; il est associé, avec le cygne, au soleil (Cheval de Trundholm, d'Aasek). Il y a aussi des haches, sceaux, tambours métalliques de Scanie, cors, des survivances néolithiques de déesses - mères en bronze (tombe d'Egtved). Le décor géométrique est intéressant: on y retrouve les enroulements spiralés créto-mycéniens (plaque de Langstrup).
  • Au premier millénaire a lieu un profond changement: le climat multiplie les marais, l'agriculture s'étiole et l'art suit... Au IIè avant le Christ, une nouvelle floraison s'effectue dans l'orbe celtique (Chaudrons d'argent de Gundestrup, de Brâ, de Rynkeby) ou italienne. Puis de Scandinavie vont s'ébranler vers le sud Cimbres, Goths, Angles, et enfin au Vè les Vikings, qui allaient développer une nouvelle civilisation où fleurira à nouveau le décor spiralé et tourbillonnant, jusque vers l'An Mil.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)