B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. L'Eurasie

Introduction
Les Steppes Méridionales
L'Asie Centrale
La Chine
Le Japon
L'Indochine

5.4. La Chine

5.4.1. La chine néolithique

Une civilisation véritablement artistique se développe en Chine néolithique :

  • Culture de Yang Chao et du Kitoï à l'est et nord au IIIè millénaire (Magnifique poterie peinte).
  • En Chine du sud, trois cultures néolithiques: celle de Kouang-Si, celle du Yang Tseu et celle du Si Kiang (Poterie grise et monochrome).

5.4.2. Les cultures sédentaires

Pendant que se constituent les grands empires nomades des steppes, la Chine développe une culture sédentaire brillante :

  • La dynastie des Chang (1300 av.JC.) installe sa capitale à Ngan Yang avec ses grands palais de marbre.
  • La dynastie des Tchéou (XIè-IIIè av.JC.) prend le pouvoir, venue du Chen Si. les Tchéou sont agriculteurs, adorent Terre et Ciel; ils agrandissent leur territoire dès le VIIIè ouvrant ainsi une époque de morcellement territorial et de rivalités entre royaumes Combattants. Cette époque connaît au Vème l’âge d'or de la Philosophie taoïste (Lao Tseu) et de la sagesse classique (Confucius).
  • Au IIIè la maison des Ts'in fonde le premier empire chinois unifié, celui que la dynastie suivante des Han devait organiser et mouler pour plus de vingt siècles.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)