Le Rhin
6. L’économie du Rhin
L’énergie hydroélectrique
La navigation sur le Rhin
L’agriculture
Autres industries
![]() |
L’aménagement du Rhin en Alsace |
Lieu naturel d’installation des populations, un fleuve apporte l’eau, les fruits de la pêche, les terres fertiles ainsi qu’un axe de communication. Aujourd’hui, la concentration démographique de l’espace rhénan est l’une des plus fortes d’Europe. De Bâle à Strasbourg, de Cologne à Rotterdam, les grandes cités marchandes du bassin rhénan sont des ports européens importants qui tissent un réseau économique et industriel dense et dynamique, au fil du Rhin.
Le Rhin tient une place économique importante en Alsace, principalement avec :
- la production d’électricité, assurée par la centrale nucléaire de Fessenheim et les centrales hydroélectriques de Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim, Vogelgrün, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg et Iffezheim.
- le trafic fluvial, toujours important au fil des âges, assuré aujourd’hui par les ports de Bâle, Mulhouse-Ottmarsheim, Colmar et surtout Strasbourg, second port fluvial de France.
- Le Rhin attire par ailleurs de plus en plus de touristes alléchés par les sites industriels et les croisières sur le Rhin, de Bâle à Rotterdam.
![]() |
Lauterbourg : l’entreprise Rohm and Haas |
Jadis, le Rhin fournissait de l’or, cet or dont Wagner s’inspira pour créer sa Tétralogie. Le Rhin permettait aussi d’abondantes pêches : carpes du Rhin, brochets, truites, esturgeons, saumons, perches, tanches, anguilles... Ces activités n’existent plus aujourd’hui, notamment la pêche, victime de la pollution.
6.4. Autres industries
L'espace du Rhin supérieur, zone transfrontalière franco-germano-suisse, est l'une des régions les plus prospères et les plus peuplées d'Europe. Dans cet espace, l'industrie continue d'occuper une place de premier plan, malgré le développement du tertiaire. Industrie diversifiée et performante, elle s'appuie sur quelques activités fortes comme :
- La fabrication de machines et équipements (notamment dans la région badoise à l'industrie néanmoins très diversifiée),
- L'industrie électrique et électronique (notamment dans les cantons suisses d'Argovie, de Jura et de Soleure),
- La construction automobile (notamment dans le Palatinat du Sud et la région mulhousienne)
- La chimie (notamment en Suisse du Nord-Ouest - agglomération bâloise)