L’art roman en France
1. Le premier âge roman
Les premiers pas
Architecture
Sculpture
Peinture
1.4. Peinture
Les églises romanes n'ont pas le caractère de nudité sévère qu'on leur a prêté. La couleur triomphait dans les fresques, mosaïques, vitraux, les chapiteaux peints (Saint Nectaire, Mozac) et les portails sculptés (Conques et Vézelay).
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1.4.1. La peinture murale
Sur piliers et voûtes; rôle décoratif et instructif (Bible). Thèmes iconographiques inspirés de l'Orient (majestés à l'abside, séries narratives aux voûtes). Les sujets profanes sont très rares (Tribunes d'Ebreuil en Allier). Les fresques sont d'inspiration carolingienne en France (mais plus schématiques), ou Byzantines en Italie (Saint Vincent de Galliano, 1010).
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1.4.2. La miniature
La miniature occupe une place majeure dans la formation de la peinture et de la sculpture romanes. Il y a quatre grands groupes :
- Allemagne ottonienne : elle continue dans la tradition pré romane.
- Angleterre et Normandie : école de Winchester (Benedictional d'Aethelwold 975), Evangile d'Amiens, Vie de Saint Omer (1050).
- Espagne mozarabe et France du Sud : Apocalypse de Saint Sever (1050).
- Italie : rôle majeur du Mont Cassin : rouleau de l'Exultet de Bénévent (1045), vie de Saint Benoît (1070). Influence ottonienne en Lombardie (sacramentaire d'Ivrée, 1010).
Le « Benedictional d'Aethelwold », vers 975 : le baptême du Christ. Ecole de Winchester. Londres ; British library |
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Page du sacramentaire de l’évêque Warmandus d'Ivrée |
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Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
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Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam