Deux grands mouvements dominent la première moitié du XIè siècle :
- Le premier se rattache à l'art méditerranéen d'où sortira l'art roman : il se caractérise par une construction en petit appareil de pierres rustiques et l’emploi systématique d'arcatures aveugles et de piles plates, les « bandes lombardes ». Les grandes basiliques sont encore couvertes de charpente : c'est surtout en Italie (Saint Ambroise de Milan, église d'Agliate, Sainte Euphemia à Spolète) en Catalogne, Bas Languedoc, Provence, vallée de la Loire que ce style apparaît.
 | | Milan : l’église basilique saint Ambroise |
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 | | Milan : l’église basilique saint Ambroise : l’intérieur |
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 | | Basilique saints Pierre et Paul d’Agliate : la façade |
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 | | Basilique saints Pierre et Paul d’Agliate : le cheve |
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 | | Spoleto : la basilique santa Eufemia. La façade |
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 | | Spoleto : la basilique santa Eufemia. La nef |
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| Plan de la cathédrale d’Agliate, Italie |
- L'autre reste fidèle aux procédés et à l'esprit carolingiens qu'il prolonge, enrichi d'influences byzantines apportées par les relations de ces pays avec la capitale de l'Empire d'Orient. Il touche le Nord-est (Montier en Der, Vignory 1050, Saint Germain des Prés à Paris), la Lorraine, la Hollande (Saint Pierre d'Utrecht, 1050), la Rhénanie, la Souabe, toutes régions qui avaient échappé aux incendies et à la terreur semés par les Vikings. Le véritable style roman n’y apparaîtra que plus tardivement.
 | | Montier en Der (Haute Marne) : abbatiale saints Pierre et Paul. Elévation de la nef vers le chœur |
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 | | Vignory (Haute Marne) : l’église saint Etienne. La nef : bas côté nord |
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 | | Vignory (Haute Marne) : l’église saint Etienne. La nef : bas côté nord |
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 | | Utrecht : l’église saint Pierre |
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