L’art roman en France
2.11. Languedoc et Midi pyrénéen
Caractéristiques générales
Les édifices
Le décor
Carte du Midi roman |
2.11.1. Caractéristiques générales
Cette vaste région s'étend de la Garonne au Rhône, du Massif Central aux Pyrénées et compte une majorité de petites églises assez simple sans beaucoup de caractères propres qui reflètent les courants distinctifs des provinces voisines : Auvergne, Velay, Saintonge, Limousin… D'autres, plus grandes, dans l'archevêché de Narbonne et en Roussillon, sont en rapport étroits avec la Catalogne, alors que dans le Midi pyrénéen et en Béarn les relations avec le nord de l'Espagne sont assez étroites. Aussi existe-t-il une infinie diversité d’édifices.
Le plan basilical avec nef et collatéraux est fréquent. Les collatéraux sont assez larges et assez bas, le transept peu saillant et le déambulatoire absent (sauf dans les églises de pèlerinage). La coupole en avant du chœur ou sur le carré du transept est assez fréquente.
Les nefs sont voûtées de berceaux plein cintre coupés par des doubleaux ; les collatéraux sont eux aussi en plein cintre avec doubleaux ; plus rarement à voûtes d'arêtes (La Sauve Majeure, Saint Aventin), à demi berceaux (Saint Michel de Lescure, Saint Béat, Saint Just de Valcabrère) et exceptionnellement à berceaux transversaux (cathédrale de Lescar, Saint Dalmazy).
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En élévation, les arcs sont généralement en plein cintre ; de même sont élevés des arcs de décharge le long de la façade, de la nef et du chevet à l'intérieur comme à l'extérieur ; on utilise plus rarement les bandes lombardes (Saint Martin de Londres, Saint Aventin). Les grandes arcades reposent sur des piles carrées ou cruciformes à quatre colonnes engagées, sur un socle le plus souvent circulaire. Des colonnes géminées reçoivent les doubleaux de la voûte (Fontfroide, Castelnau Pégayrolles) ou les retombées des grandes arcades (Nant, Flaran). L'alternance est rare (Bozouls, Saint-Nazaire de Carcassonne). Pas de tribunes, sauf à Burlats et Alet, à l'image des églises des routes de pèlerinage. Exceptionnellement, à Saint Paul les Dax, le chevet s'orne d'une arcature et d'une frise sculptée. Une série d'arcades portant sur des colonnettes à chapiteaux peut décorer le chœur (Le Bourg, Saint Macaire, Sainte Croix d'Oloron).
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Dans quelques églises subsiste de l'art carolingien un massif occidental comprenant le narthex surmonté d’une grande tribune appuyée au mur de façade et ouvrant largement sur la nef (Maguelone).
Villeneuve les Maguelone (Hérault) : cathédrale saint Pierre |
L’éclairage reste parcimonieux et il n’y a aucun éclairage direct de la nef. Une corniche à tablette sur modillons court sous une couverture de tuiles ou de lauzes posée directement sur les reins de la voûte.
Les clochers se bornent à un mur dominant la façade ou l'arc triomphal en avant du chœur. Tantôt le mur percé de deux, trois ou quatre baies rangées sur une seule ligne se termine horizontalement (Perse), tantôt il s'amortit en pignon et les baies sont disposées sur deux ou trois rangs (Saint Béat, Montsaunès, Llo). Outre quelques clochers donjons d’églises forteresses, les tours quadrangulaires subsistent soit au devant de la façade (Bessuéjouls, Saint Seurin de Bordeaux, Oloron Sainte Marie), soit en avant du chœur (Aubiac, Carennac, Saint-Just de Valcabrère).
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