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Le Seicento – Le XVIIè

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1. Italie

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Arts divers

1.3. Sculpture

1.3.1. Rome

1.3.1.1. Francesco Mochi

Avant le Bernin l'inspiration classique et l'expression du mouvement se retrouvent déjà chez C. Stati, P. Ferruci, S. Maderno (Sainte Cécile du Transtevere), et surtout Francesco Mochi (1580-1654) qui créé l'Annonciation d'Orvieto et la Véronique de Saint Pierre.

Francesco Mochi : l’ange de l’annonciation. 1603-1605. Marbre. Orvieto, Museo dell’Opera del Duomo, Orviet
Francesco Mochi : l’ange de l’annonciation. 1603-1605. Marbre. Orvieto, Museo dell'Opera del Duomo, Orviet

Mochi se forme à Florence où il admire les œuvres de Jean Bologne et à Rome. Parmi ses chefs-d'œuvre, les deux monuments équestres de Ranuccio et Alexandre Farnèse (1612-1625), dans le plus pur style baroque et l’Annonciation d’Orvieto. En 1629, il s'installe à Rome où il exécute la statue de sainte Véronique pour Saint-Pierre et Saint Pierre et Saint Paul pour la Porta del Popolo. Mochi est, avec le Bernin, la plus grande personnalité de la sculpture italienne du début du XVIIe.

Francesco Mochi : Sainte Véronique, 1629-1632. Marbre, 500cm, basilique saint Pierre de Rome
Francesco Mochi : Sainte Véronique, 1629-1632. Marbre, 500cm, basilique saint Pierre de Rome
Francesco Mochi : statue équestre d’Alessandro Farnese ; 1620-1625. Bronze ; Piacenza, Piazza Cavalli
Francesco Mochi : statue équestre d’Alessandro Farnese ; 1620-1625. Bronze ; Piacenza, Piazza Cavalli

1.3.1.2. Le Bernin

Gian Lorenzo Bernini travaille d'abord avec son père Pietro (Ange de l'annonciation de Saint Bruno à Bordeaux). Son art, d'inspiration hellénistique (Apollon et Daphné de la galerie Borghèse) traduit le mysticisme sensuel (Extase de Sainte Thérèse). Décorateur (Fontaine des Quatre Fleuves), portraitiste (Louis XIV), il créé le type des fastueux tombeaux des papes Alexandre VI et Urbain VIII. Il complète la décoration de Saint Pierre (Nef centrale, chapelle latérale, colonnade et chaire). Il travaille pour Louis XIV (Buste et statue, projet de la façade du Louvre).

Gian Lorenzo Bernini : l’extase de Sainte Thérèse, 1647-1652. Marbre, 350cm. Chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria, Rome
Gian Lorenzo Bernini : l’extase de Sainte Thérèse, 1647-1652. Marbre, 350cm. Chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria, Rome
Gian Lorenzo Bernini : Dabvid, 1623-1624. Marbre, 170cm ; Rome, Galerie Borghèse
Gian Lorenzo Bernini : Dabvid, 1623-1624. Marbre, 170cm ; Rome, Galerie Borghèse
Gian Lorenzo Bernini : tombe du pape Urbain VIII ; 1627-1647. Bronze doré et marbre. Rome, basilique saint Pierre
Gian Lorenzo Bernini : tombe du pape Urbain VIII ; 1627-1647. Bronze doré et marbre. Rome, basilique saint Pierre

Ses collaborateurs sont Antonio Raggi (1624-1686) et G.Pinelli (1601-1671). Ses adversaires académiques sont Alessandro Algardi (1595-1654, Léon I et Attila, Tombe de Léon XI à Saint Pierre), Domenico Guidi, Ercole Ferrata et Melchior Caffa.

Alessandro Algardi : la rencontre du pape Léon I et d’Attila.1646-1653. Marbre, 750cm. Rome, basilique saint Pierre
Alessandro Algardi : la rencontre du pape Léon I et d’Attila.1646-1653. Marbre, 750cm. Rome, basilique saint Pierre
Melchiore Caffa : buste d’Alexandre VII. 1667. Bronze, 75cm. New York, Metropolitan Museum of Art
Melchiore Caffa : buste d’Alexandre VII. 1667. Bronze, 75cm. New York, Metropolitan Museum of Art

1.3.2. Florence

Pietro Tacca : fontaine, 1629. Bronze. Place Santissima Annunziata, Florence
Pietro Tacca : fontaine, 1629. Bronze. Place Santissima Annunziata, Florence

Les sculpteurs florentins poursuivent la tradition de Jean de Bologne (Pietro Tacca, Fernando Tacca), ou du Bernin (Chapelle Corsini au Carmine de Florence par G. Battista).

1.3.3. Milan

Dionigi Bussola (1612-1687) : le Mont sacré de Domodossola (1660-1684) : un groupe de cardinaux
Dionigi Bussola (1612-1687) : le Mont sacré de Domodossola (1660-1684) : un groupe de cardinaux

La décoration du dôme attire Dionigi Bussola (1612-1687, Mont sacré de Domodossola), G. Rusnati, G.B. Maestri dit Volpino.

1.3.4. Gènes

L'influence du Bernin et du français Pierre Pujet est sensible, surtout chez Filippo Parodi (1630-1702) : Immaculée Conception de Gènes, Christ à la colonne de Gênes, Clythie, Adonis....

Filippo Parodi (1630-1702) : l’Immaculée Conception de Gènes, 1660s. Marbre, 111cm. Santa Maria della Cella, Gènes
Filippo Parodi (1630-1702) : l’Immaculée Conception de Gènes, 1660s. Marbre, 111cm. Santa Maria della Cella, Gènes
Filippo Parodi (1630-1702) : Vénus. 1680s. Marbre. Gènes, Galleria di Palazzo Reale
Filippo Parodi (1630-1702) : Vénus. 1680s. Marbre. Gènes, Galleria di Palazzo Reale

1.3.5. Naples

Cosimo Fanzago (1591-1678) : Saint Bruno. Marbre. Chartreuse de san Martino, Naples
Cosimo Fanzago (1591-1678) : Saint Bruno. Marbre. Chartreuse de san Martino, Naples

Les œuvres les plus significatives sont les églises et la Chartreuse de San Martino par Cosimo Fanzago (1591-1678, Saint Bruno…).

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