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Le Seicento – Le XVIIè

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1.2. Architecture

Rome
La province

1.2.2. La province

Les styles provinciaux gardent leur originalité. La Toscane est austère, l'Emilie académique (Théâtre anatomique de Bologne par Antonio Levanti en 1637, théâtre Farnèse à Parme, palais ducal de Modène). La Lombardie et Gènes ont un goût pour la symétrie et la répétition (Sant’ Alessandro et palais Bréra à Milan, Santa Maria delle Vigne à Gènes). Dans les Pouilles, l’influence est Espagnole (Santa Croce dei Celestini à Lecce, la « Florence du Baroque »). La Sicile a un art plus chargé et plus lyrique.

Antonio Levanti : l’amphithéâtre académique de l’université de Bologne, 1637
Antonio Levanti : l’amphithéâtre académique de l’université de Bologne, 1637
Francesco Maria Ricchini : Palazzo di Brera à Milan, 1651ss
Francesco Maria Ricchini : Palazzo di Brera à Milan, 1651ss
Santa Croce dei Celestini à Lecce : façade de Gabriele Riccardi (XVIè), Giuseppe et Antonio Zimbalo, Cesare Penna (XVIIè)
Santa Croce dei Celestini à Lecce : façade de Gabriele Riccardi (XVIè), Giuseppe et Antonio Zimbalo, Cesare Penna (XVIIè)

Seule Venise créé une architecture puissante, dans sa tradition, gardant les leçons de Sansovino et de Palladio : Baldassare Longhena (1598-1682) créé Santa Maria della Salute (Plan, circulaire et coupole), l'intérieur de l'église des Scalzi et le palais Pesaro. Joseph Sardi créé Santa Maria del Giglio o Zobenigo et Alessandro Tremignon la façade de San Mosè (saint Moïse).

Baldassare Longhena : Santa Maria della Salute de Venise
Baldassare Longhena : Santa Maria della Salute de Venise
Baldassare Longhena : Santa Maria della Salute de Venise
Baldassare Longhena : Santa Maria della Salute de Venise
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