La peinture française se libère techniquement et spirituellement de l'influence italienne. Les plus italiens des Français sont Jean de Boulogne, dit Le Valentin (1592-1632, Le tricheur, Judith, le Jugement de Salomon du Louvre), et Claude Vignon (15931670 ; La reine de Saba, Cléopâtre se donnant la mort), ami de Simon Vouet et fidèle du Caravage.
On y retrouve l'esprit Caravagesque avec Lubin Baugin (1610-1663 ; Les cinq sens, Sainte famille du Louvre), Jacques Linard (1557-1645 ; Allégorie des cinq sens, corbeilles de fleurs du Louvre), Louise Moillon (1610-1696 ; nombreuses nature mortes aux fruits…), Sébastien Stoskopff (1597-1657 ; Vanité, Nature morte au verres et au pâté, les cinq sens de l’œuvre Notre Dame à Strasbourg ; Nature morte à la Carpe et au pichet de Brême).
| Lubin Baugin : nature morte à l’échiquier. 1630. Huile sur bois, 55 x 73cm. Paris, musée du Louvre |
|
| Jacques Linard : les cinq sens.1638. Huile sur toile, 55 x 68 cm. Strasbourg, Musée des Beaux Arts |
|
| Louise Moillon : coupe de cerises et melon. 1633. Huile sur toile, 48 x 65cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Sébastien Stoskopff : Corbeille avec verres, pâté et lettre adressée à Teniers. Strasbourg, musée de l’œuvre Notre Dame |
|
Jean Baptiste Monnoyer (1634-1699 ; innombrables fleurs et fruits) et Jean Baptiste Belin dit Blain de Fontenay le Père (1653-1715 ; fleurs et fruits, tapisserie du cabinet de Louis XVI au Louvre) sont plus fastueux et majestueux.
| Monnoyer Jean Baptiste : nature morte aux fleurs et aux fruits. 1665. Huile sur toile, 146 x 190cm. Montpellier, Musée Fabre |
|
| Jean Baptiste Belin dit Blain de Fontenay le Père : Vase avec fleurs et buste de bronze de Louis XIV. Huile sur toile, 190 × 164cm. Paris, Musée du Louvre |
|