La peinture française se libère techniquement et spirituellement de l'influence italienne. Les plus italiens des Français sont Jean de Boulogne, dit Le Valentin (1592-1632, Le tricheur, Judith, le Jugement de Salomon du Louvre), et Claude Vignon (15931670 ; La reine de Saba, Cléopâtre se donnant la mort), ami de Simon Vouet et fidèle du Caravage.
Au courant réaliste se rattachent les frères Le Nain : Antoine (1600-1648), Louis (1593-1645), Matthieu (1607-1677) qui interprètent à la française les « Bambochades » à la mode. Antoine est plus flamand et plus archaïque (Portrait dans un intérieur); Louis, le plus grand des trois, peint les sujets paysans, religieux et mythologiques (repas de Paysans, la charrette, les pèlerins d'Emmaüs, Bacchus et Ariane, Intérieur paysan, la Sainte Famille). Matthieu reprend les thèmes de ses frères (Les joueurs de trictrac, la leçon de danse, Vénus dans la forge de Vulcain).
| Antoine et Louis le Nain : fumeurs dans un intérieur. 1643. Huile sur toile 117 x 137cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Louis le Nain : repas de paysans. 1642. Huile sur toile 97 x 122cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Matthieu Le Nain : Vénus dans la forge de Vulcain. 1641. Huile sur toile, 150 x 116,8cm. Reims, Musée saint Denis |
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| Louis le Nain : Bacchus et Ariane. 1635. Huile sur toile 102 x 152cm. Orléans, musée des beaux Arts |
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Sébastien Bourdon (1616-1671 ; Christine de Suède, La libération d’Andromède de Munich, le Baptême du Christ de New York)) et J. Michelin imitent les Le Nain. Le caravagesque Laurent de la Hire (1606-1656 ; Diane et les Nymphes dans un paysage du musée Getty, Allégorie de la musique du Metropolitan, Nicolas V et François d'Assise du Louvre) pratique aussi le style académique.
| Sébastien Bourdon : les Bergers. 1635-1640. Huile sur bois, 49 x 65cm. Paris, Musée du Louvre |
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| Laurent de la Hire : allégorie de la Régence. 1648. Huile sur toile, 225 x 162cm. Versailles, musée du château |
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