B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.4. Peinture

La province
Nature morte
Le courant réaliste
Le portrait
La grande peinture
L’Académie royale et le style nouveau

La peinture française se libère techniquement et spirituellement de l'influence italienne. Les plus italiens des Français sont Jean de Boulogne, dit Le Valentin (1592-1632, Le tricheur, Judith, le Jugement de Salomon du Louvre), et Claude Vignon (15931670 ; La reine de Saba, Cléopâtre se donnant la mort), ami de Simon Vouet et fidèle du Caravage.

Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr
Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts
Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts

2.4.3. Le courant réaliste

Au courant réaliste se rattachent les frères Le Nain : Antoine (1600-1648), Louis (1593-1645), Matthieu (1607-1677) qui interprètent à la française les « Bambochades » à la mode. Antoine est plus flamand et plus archaïque (Portrait dans un intérieur); Louis, le plus grand des trois, peint les sujets paysans, religieux et mythologiques (repas de Paysans, la charrette, les pèlerins d'Emmaüs, Bacchus et Ariane, Intérieur paysan, la Sainte Famille). Matthieu reprend les thèmes de ses frères (Les joueurs de trictrac, la leçon de danse, Vénus dans la forge de Vulcain).

Antoine et Louis le Nain : fumeurs dans un intérieur. 1643. Huile sur toile 117 x 137cm. Paris, Musée du Louvre
Antoine et Louis le Nain : fumeurs dans un intérieur. 1643. Huile sur toile 117 x 137cm. Paris, Musée du Louvre
Louis le Nain : repas de paysans. 1642. Huile sur toile 97 x 122cm. Paris, Musée du Louvre
Louis le Nain : repas de paysans. 1642. Huile sur toile 97 x 122cm. Paris, Musée du Louvre
Matthieu Le Nain : Vénus dans la forge de Vulcain. 1641. Huile sur toile, 150 x 116,8cm. Reims, Musée saint Denis
Matthieu Le Nain : Vénus dans la forge de Vulcain. 1641. Huile sur toile, 150 x 116,8cm. Reims, Musée saint Denis
Louis le Nain : Bacchus et Ariane. 1635. Huile sur toile 102 x 152cm. Orléans, musée des beaux Arts
Louis le Nain : Bacchus et Ariane. 1635. Huile sur toile 102 x 152cm. Orléans, musée des beaux Arts

Sébastien Bourdon (1616-1671 ; Christine de Suède, La libération d’Andromède de Munich, le Baptême du Christ de New York)) et J. Michelin imitent les Le Nain. Le caravagesque Laurent de la Hire (1606-1656 ; Diane et les Nymphes dans un paysage du musée Getty, Allégorie de la musique du Metropolitan, Nicolas V et François d'Assise du Louvre) pratique aussi le style académique.

Sébastien Bourdon : les Bergers. 1635-1640. Huile sur bois, 49 x 65cm. Paris, Musée du Louvre
Sébastien Bourdon : les Bergers. 1635-1640. Huile sur bois, 49 x 65cm. Paris, Musée du Louvre
Laurent de la Hire : allégorie de la Régence. 1648. Huile sur toile, 225 x 162cm. Versailles, musée du château
Laurent de la Hire : allégorie de la Régence. 1648. Huile sur toile, 225 x 162cm. Versailles, musée du château


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)