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Le Seicento – Le XVIIè

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2.4. Peinture

La province
Nature morte
Le courant réaliste
Le portrait
La grande peinture
L’Académie royale et le style nouveau

La peinture française se libère techniquement et spirituellement de l'influence italienne. Les plus italiens des Français sont Jean de Boulogne, dit Le Valentin (1592-1632, Le tricheur, Judith, le Jugement de Salomon du Louvre), et Claude Vignon (15931670 ; La reine de Saba, Cléopâtre se donnant la mort), ami de Simon Vouet et fidèle du Caravage.

Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr
Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts
Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts

2.4.4. Le portrait

Il est vivant avec les Quesnel, Foulon, les Dumonstier, et surtout avec Philippe de Champaigne.

Pierre Dumonstier : portrait d’un jeune homme. 1570-1575. Huile sur toile, 32 x 19cm. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Hermitage
Pierre Dumonstier : portrait d’un jeune homme. 1570-1575. Huile sur toile, 32 x 19cm. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Hermitage

Philippe de Champaigne (1602-1674) nait à Bruxelles d’une famille pauvre. Il vient à Paris en 1621 et travaille avec Nicolas Poussin à la décoration du palais du Luxembourg. Puis il travaille pour Marie de Médicis et Richelieu et décore le Palais Cardinal et le dôme de la chapelle de la Sorbonne avant d’être nommé premier peintre de la Reine. En 1648 il est reçu membre fondateur de l’Académie royale de peinture et de sculpture et y professe en 1655. Il tombe dans le jansénisme après la guérison de sa fille et peint en 1662 le célèbre ex-voto représentant sa fille avec la mère Angélique Arnaud (Louvre).

Outre ses œuvres décoratives, il a réalisé a quelques magnifiques peintures : Le voeu de Louis XIII, la réception des chevaliers du Saint Esprit, un Cène, la Madeleine aux pieds de Jésus Christ, portrait d’Arnaud d’Andilly, portraits de Richelieu, Vanité (Le Mans), Ecce Homo (Nancy), Saint Cyran…

Philippe de Champaigne : Portrait de Robert Arnauld d’Andilly. 1667. Huile sur toile, 78 x 64cm. Paris, Musée du Louvre
Philippe de Champaigne : Portrait de Robert Arnauld d'Andilly. 1667. Huile sur toile, 78 x 64cm. Paris, Musée du Louvre
Philippe de Champaigne : Le vœu de Louis XIII. 1637. Huile sur toile, 342 x 267 cm. Caen, Musée des Beaux-Arts
Philippe de Champaigne : Le vœu de Louis XIII. 1637. Huile sur toile, 342 x 267 cm. Caen, Musée des Beaux-Arts
Philippe de Champaigne : Ex-voto représentant la fille de l’artiste avec la mère Angélique Arnaud. 1662. Huile sur toile, 165 x 229cm. Paris, Musée du Louvre.
Philippe de Champaigne : Ex-voto représentant la fille de l’artiste avec la mère Angélique Arnaud. 1662. Huile sur toile, 165 x 229cm. Paris, Musée du Louvre.
Philippe de Champaigne : nature morte au crâne. Huile sur bois, 28 x 37cm. Le Mans, Musée de Tessé
Philippe de Champaigne : nature morte au crâne. Huile sur bois, 28 x 37cm. Le Mans, Musée de Tessé

A sa manière se rattachent son neveu Jean Baptiste de Champaigne (1631-1681n, décoration de Versailles) Ch. Le Fèbvre et Robert de Nanteuil, le « Saint Simon de la gravure » (1623-1678 ; nombreux portraits, souvent au pastel).

Robert Nanteuil : Louis XIV. 1644. Gravure. Londres, British Museum
Robert Nanteuil : Louis XIV. 1644. Gravure. Londres, British Museum


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