B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.4. Peinture

La province
Nature morte
Le courant réaliste
Le portrait
La grande peinture
L’Académie royale et le style nouveau

La peinture française se libère techniquement et spirituellement de l'influence italienne. Les plus italiens des Français sont Jean de Boulogne, dit Le Valentin (1592-1632, Le tricheur, Judith, le Jugement de Salomon du Louvre), et Claude Vignon (15931670 ; La reine de Saba, Cléopâtre se donnant la mort), ami de Simon Vouet et fidèle du Caravage.

Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : Judith. 1626-1628. Huile sur toile, 97 x 74cm. Toulouse, Musée des Augustins
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr
Jean de Boulogne, dit Le Valentin : le Jugement de Salomon. Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 210cm. Paris, musée du Louvr
Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts
Claude Vignon : Crésus recevant le tribut des Lydiens. 1629. Huile sur toile, 105 x 149cm. Tours, Musée des Beaux-Arts

2.4.6. L’Académie royale et le style nouveau

2.4.6.1. Charles Le Brun

Le style nouveau débute avec le règne personnel de Louis XIV et Charles Le Brun (1619-1690) va l’imposer : il est peintre d'histoire, portraitiste (Le chancelier Séguier), mais avant tout décorateur : cartons pour les Gobelins, galerie d'Apollon, galerie des Glaces, salon de la Paix, salon de la Guerre à Versailles. Il est peintre de Fouquet et du Roi et exerce une véritable dictature jusqu'à sa disgrâce en 1683.

Charles Lebrun : le chancelier Séguier lors de l’entrée de Louis XIV à Paris. 1655-1665. Huile sur toile, 295 x 351cm. Paris, musée du Louvr
Charles Lebrun : le chancelier Séguier lors de l’entrée de Louis XIV à Paris. 1655-1665. Huile sur toile, 295 x 351cm. Paris, musée du Louvr
Charles Lebrun : Piéta. 1643-16’5. Huile sur toile, 146 x 222cm. Paris, musée du Louvr
Charles Lebrun : Piéta. 1643-16’5. Huile sur toile, 146 x 222cm. Paris, musée du Louvr
Henri de la Tour d’Auvergne, maréchal de Turenne. 1665. Huile sur toile, 67 x 52cm. Versailles, musée du château
Henri de la Tour d’Auvergne, maréchal de Turenne. 1665. Huile sur toile, 67 x 52cm. Versailles, musée du château

De nombreux artistes travaillent sous les ordres de Le Brun ; Claude I Audran, Jean Baptiste de Champaigne, Charles de La Fosse (1636-1716, cul de four de la chapelle royale de Versailles, Apollon et Thétis du Grand Trianon), Hyacinthe Rigaud (1659-1743 ; Louis XIV).

Charles de La Fosse : cul de four de la chapelle royale de Versailles
Charles de La Fosse : cul de four de la chapelle royale de Versailles
Hyacinthe Rigaud : Portrait de Louis XIV. 1701. Huile sur toile, 279 x 190cm. Paris, musée du Louvr
Hyacinthe Rigaud : Portrait de Louis XIV. 1701. Huile sur toile, 279 x 190cm. Paris, musée du Louvr

2.4.6.2. Pierre Mignard (1612-1695)

Mignard supplante Le Brun en 1683 : il est décorateur (Coupole du Val de Grâce, décorations de Saint Cloud) et surtout portraitiste (Le grand Dauphin et sa famille, Marie Mancini, la marquise de Seignelay en Thétis). Nicolas, son frère, travaille à Avignon.

Pierre Mignard : la marquise de Seignelay et deux de ses filles. 1691. Huile sur toile, 194 x 155cm. Londres, National Gallery
Pierre Mignard : la marquise de Seignelay et deux de ses filles. 1691. Huile sur toile, 194 x 155cm. Londres, National Gallery
Pierre Mignard : Persée et Andromède. 1679. Huile sur toile, 150 x 198cm. Paris, Musée du Louvr
Pierre Mignard : Persée et Andromède. 1679. Huile sur toile, 150 x 198cm. Paris, Musée du Louvr

2.4.6.3. La peinture de batailles

Elle est illustrée par Adam Frans Van der Meulen (1632-1690 ; siège de Lille, siège de Besançon, l’armée de Louis XIV devant Tournai…), J. Courtois et Joseph Parrocel le Vieux (1646-1704 ; séries de la Vie du Christ du Louvre).

Adam Frans Van der Meulen : le passage du Rhin. 1672. Huile sur toile, 49 x 11cm. Paris, Musée du Louvre
Adam Frans Van der Meulen : le passage du Rhin. 1672. Huile sur toile, 49 x 11cm. Paris, Musée du Louvre
Adam Frans Van der Meulen : l’armée de Louis XIV devant Tournai en 1667. 1684. Huile sur toile, 207 x 344,5cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Adam Frans Van der Meulen : l’armée de Louis XIV devant Tournai en 1667. 1684. Huile sur toile, 207 x 344,5cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts
Joseph Parrocel le Vieux : le passage du Rhin en 1672. Vers 1699. Huile sur toile, 234 x 164cm. Paris, Musée du Louvre
Joseph Parrocel le Vieux : le passage du Rhin en 1672. Vers 1699. Huile sur toile, 234 x 164cm. Paris, Musée du Louvre

2.4.6.4. Le Baroque

Le baroque inspire François Puget, le fils de Pierre, Laurent Fauchier, Jean III Jouvenet (la messe de l'abbé Delaporte), Antoine Coypel (1661-1722 ; plafond de la chapelle de Versailles), les Boullongne (Louis et ses fils Bon et Louis II), qui allègent et colorent plus le nouveau style décoratif français.

Antoine Coypel : Démocrite. 1692. Huile sur toile. 69 x 77cm. Paris, Musée du Louvre
Antoine Coypel : Démocrite. 1692. Huile sur toile. 69 x 77cm. Paris, Musée du Louvre
Antoine Coypel : fresques du plafond de la chapelle royale du château de Versailles. 1709
Antoine Coypel : fresques du plafond de la chapelle royale du château de Versailles. 1709


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)