Index de l'article
|
Le Seicento – Le XVIIè
4.1. Les Flandres Histoire Architecture Sculpture Peinture Arts divers
4.1.4. Peinture4.1.4.1. Pierre-Paul Rubens (1577-1640)La peinture est entièrement dominée par Rubens. Avec lui, Anvers devient la Venise du XVIIè. Il travaille d'abord chez Otto Venius. 1600-1608 : il est en Italie. Il épouse Isabelle Brant (1609). 1610 : triptyques de l'érection de la Croix et descente de la Croix à la cathédrale d'Anvers ; 1616 : le coup de lance ; 1618 : la Pèche miraculeuse ; 1619 : la communion de Saint François ; 1622-1625 : cycle de la vie de Marie de Médicis (Louvre).
| La chute des damnés. Vers 1620. Huile sur toile, 286 x 224 cm. Munich, Alte Pinakothek |
|
| Descente de croix. 1616-17Huile sur toile, 425 x 295 cm. Lille, Musée des Beaux-Arts |
|
| Descente de croix. 1612-1614. Huile sur panneau, 421 x 311 cm (panneau central), 421 x 153 cm (panneaux latéraux). Anvers, Vrouwekathedraal |
|
En 1626 meurt Isabelle Brant. Rubens devient diplomate à Madrid et Londres. En 1630 il épouse Hélène Fourment ; en 1635 il peint Saint Liévin à Bruxelles. 1637 : Montée au calvaire, le Jardin d'amour, autoportraits...
| Venus au miroir. Vers 1615. Huile sur panneau, 124 x 98 cm. Vienne, collection du prince de Lichtenstein. |
|
| Le rapt des filles de leucippe. vers 1617. Huile sur toile, 224 x 211 cm. Munich, Alte Pinakothek |
|
| La kermesse flamande. 1635-1638. Huile sur toile, 149 x 261 cm. Paris, Musée du Louvre. |
|
4.1.4.2. L’école de RubensRubens a eu beaucoup de continuateurs :
- Caspar de Crayer (1582-1669 ; extase de Saint Augustin, Madone et saintes), Jacques Jordaens (1593-1678 : Les quatre évangélistes, le Triomphe d'Orange, la Fécondité), Pierre Van Mol, Juste van Egmont, Th.van Thulden.
| Caspar de Crayer : Alexandre et Diogène. Huile sur toile, 196 x 278 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum |
|
| Jacques Jordaens : les quatre évangélistes. 1620-1625. Huile sur toile, 133 x 118 cm. Paris, musée du Louvre |
|
- Animaliers : Franz Snyders (1579-1657 : Lionne et sanglier, Nature morte à l'oie, retour de chasse, nombreuses natures mortes…), Paul de Vos, Jean Fyt.
| Franz Snyders : nature morte à l'oie. 1614. Huile sur toile, 156 x 218 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum |
|
| Franz Snyders : l’étal de poissons. Huile sur toile, 210 x 340 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage |
|
- Paysagistes : Jean Wildens, Lucas van Uden, J.d'Arthois, les Huysmans (Corneille et Jean Baptiste), Bonaventure et Gilles Posters.
| Jean Wildens : paysage avec bergers. 1631. Huile sur toile, 135 x 201 cm. Anvers, Musée royal des Beaux Arts |
|
| Lucas van Uden : paysage avec grands arbres. Plume et couleurs à l’eau, 34,3 x 21,5 cm. Hambourg, Kunsthalle |
|
4.1.4.3. Antoine Van Dyck (1599-1641)Van Dyck se détache de Rubens par une grâce romantique qui aura grande influence en Angleterre au XVIIIè. De 1617 à 1621 il est le bras droit de Rubens et voyage en Italie. Aux ardentes polychromies, il préfère les demi-teintes. Il devient le peintre de Charles I d'Angleterre : Lord John et Lord Bernard Stuart, portraits de Charles I, autoportraits, Saint Martin, Déposition de la croix, Jupiter et Antiope...
| Antoine Van Dyck : Charles I, roi d’Angleterre à la chasse. 1635. Huile sur toile, 266 x 207 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Antoine Van Dyck : Lord John et Lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile, 238 x 146 cm. Londres, National Gallery |
|
| Antoine Van Dyck : Déposition de la Croix. 1634. Huile sur panneau.Munich, Alte Pinakothek |
|
| Antoine Van Dyck : Portrait de Pieter Bruegel le Jeune. Plume. Haarlem, Teylers Museum |
|
4.1.4.4. La tradition des Primitifs flamandsSe rattachent à Bosch et Brueghel : Cornelis de Vos (1585-1651 ; Les enfants du peintre, portrait de famille, triomphe de Bacchus), Adrien Brouwer (1605-1638 ; Beuverie, le chirurgien, joueurs de cartes, fumeur), ainsi que Josse van Craesbeeck (1605-1662 ; Joueurs de cartes, la visite du docteur, l’examen d’urines) et David Teniers le Jeune (1610-1690 ; nombreuses scènes et fêtes de villages, galerie de l’archiduc Léopold à Bruxelles) qui épouse la fille de Brueghel de Velours; David Ryckaert et Gillis van Tilborgh (1625-1678 ; scènes de tavernes, portraits de famille) imitent Teniers l’Ancien. Van der Meulen (1632-1690) immortalise les campagnes de Louis XIV. Les Van Hall peignent neiges et incendies.
| Cornelis de Vos : la famille de l’artiste. 1630-1635. Huile sur toile, 144,5 x 203,5 cm. Gand, muse des beaux arts |
|
| Adrien Brouwer : la potion amère. Vers 1635. Huile sur toile. Frankfort, Städelsches Kunstinstitut |
|
| David Teniers le Jeune: la kermesse flamande. 1652. Huile sur toile, 157 x 221 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Art |
|
| Gillis van Tilborgh : repas en plein air. 1657. Huile sur toile, 60 x 80 cm. Collection privée |
|
| Adam Franz Van der Meulen : le nouveau Château de Saint-Germain-en-Laye. Huile sur toile, 110 x 135 cm. Paris, Musée Carnavalet |
|
Jean Siberechts (1627-1703) reste un paysagiste indépendant : le gué, passages du gué, le marché du jardin…
| Jean Siberechts : le gué. 1672. Huile sur toile, 71,8 x 59,6 cm.. Budapest, Musée des Beaux Arts |
|
| Jean Siberechts : le passage du gué. 1672. Huile sur toile, 120 x 160 cm. Anvers, Musée royal des Beaux Arts |
|
La fin du siècle verra le déclin de cette prestigieuse école.
Articles connexes
|
|