B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.1. Les Flandres

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Arts divers

4.1.4. Peinture

4.1.4.1. Pierre-Paul Rubens (1577-1640)

La peinture est entièrement dominée par Rubens. Avec lui, Anvers devient la Venise du XVIIè. Il travaille d'abord chez Otto Venius. 1600-1608 : il est en Italie. Il épouse Isabelle Brant (1609). 1610 : triptyques de l'érection de la Croix et descente de la Croix à la cathédrale d'Anvers ; 1616 : le coup de lance ; 1618 : la Pèche miraculeuse ; 1619 : la communion de Saint François ; 1622-1625 : cycle de la vie de Marie de Médicis (Louvre).

La chute des damnés. Vers 1620. Huile sur toile, 286 x 224 cm. Munich, Alte Pinakothek
La chute des damnés. Vers 1620. Huile sur toile, 286 x 224 cm. Munich, Alte Pinakothek
Descente de croix. 1616-17Huile sur toile, 425 x 295 cm. Lille, Musée des Beaux-Arts
Descente de croix. 1616-17Huile sur toile, 425 x 295 cm. Lille, Musée des Beaux-Arts
Descente de croix. 1612-1614. Huile sur panneau, 421 x 311 cm (panneau central), 421 x 153 cm (panneaux latéraux). Anvers, Vrouwekathedraal
Descente de croix. 1612-1614. Huile sur panneau, 421 x 311 cm (panneau central), 421 x 153 cm (panneaux latéraux). Anvers, Vrouwekathedraal

En 1626 meurt Isabelle Brant. Rubens devient diplomate à Madrid et Londres. En 1630 il épouse Hélène Fourment ; en 1635 il peint Saint Liévin à Bruxelles. 1637 : Montée au calvaire, le Jardin d'amour, autoportraits...

Venus au miroir. Vers 1615. Huile sur panneau, 124 x 98 cm. Vienne, collection du prince de Lichtenstein.
Venus au miroir. Vers 1615. Huile sur panneau, 124 x 98 cm. Vienne, collection du prince de Lichtenstein.
Le rapt des filles de leucippe. vers 1617. Huile sur toile, 224 x 211 cm. Munich, Alte Pinakothek
Le rapt des filles de leucippe. vers 1617. Huile sur toile, 224 x 211 cm. Munich, Alte Pinakothek
La kermesse flamande. 1635-1638. Huile sur toile, 149 x 261 cm. Paris, Musée du Louvre.
La kermesse flamande. 1635-1638. Huile sur toile, 149 x 261 cm. Paris, Musée du Louvre.

4.1.4.2. L’école de Rubens

Rubens a eu beaucoup de continuateurs :

  • Caspar de Crayer (1582-1669 ; extase de Saint Augustin, Madone et saintes), Jacques Jordaens (1593-1678 : Les quatre évangélistes, le Triomphe d'Orange, la Fécondité), Pierre Van Mol, Juste van Egmont, Th.van Thulden.
  • Caspar de Crayer : Alexandre et Diogène. Huile sur toile, 196 x 278 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
    Caspar de Crayer : Alexandre et Diogène. Huile sur toile, 196 x 278 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
    Jacques Jordaens : les quatre évangélistes. 1620-1625. Huile sur toile, 133 x 118 cm. Paris, musée du Louvre
    Jacques Jordaens : les quatre évangélistes. 1620-1625. Huile sur toile, 133 x 118 cm. Paris, musée du Louvre
  • Animaliers : Franz Snyders (1579-1657 : Lionne et sanglier, Nature morte à l'oie, retour de chasse, nombreuses natures mortes…), Paul de Vos, Jean Fyt.
  • Franz Snyders : nature morte à l’oie. 1614. Huile sur toile, 156 x 218 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
    Franz Snyders : nature morte à l'oie. 1614. Huile sur toile, 156 x 218 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum
    Franz Snyders : l’étal de poissons. Huile sur toile, 210 x 340 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage
    Franz Snyders : l’étal de poissons. Huile sur toile, 210 x 340 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage
  • Paysagistes : Jean Wildens, Lucas van Uden, J.d'Arthois, les Huysmans (Corneille et Jean Baptiste), Bonaventure et Gilles Posters.
Jean Wildens : paysage avec bergers. 1631. Huile sur toile, 135 x 201 cm. Anvers, Musée royal des Beaux Arts
Jean Wildens : paysage avec bergers. 1631. Huile sur toile, 135 x 201 cm. Anvers, Musée royal des Beaux Arts
Lucas van Uden : paysage avec grands arbres. Plume et couleurs à l’eau, 34,3 x 21,5 cm. Hambourg, Kunsthalle
Lucas van Uden : paysage avec grands arbres. Plume et couleurs à l’eau, 34,3 x 21,5 cm. Hambourg, Kunsthalle

4.1.4.3. Antoine Van Dyck (1599-1641)

Van Dyck se détache de Rubens par une grâce romantique qui aura grande influence en Angleterre au XVIIIè. De 1617 à 1621 il est le bras droit de Rubens et voyage en Italie. Aux ardentes polychromies, il préfère les demi-teintes. Il devient le peintre de Charles I d'Angleterre : Lord John et Lord Bernard Stuart, portraits de Charles I, autoportraits, Saint Martin, Déposition de la croix, Jupiter et Antiope...

Antoine Van Dyck : Charles I, roi d’Angleterre à la chasse. 1635. Huile sur toile, 266 x 207 cm. Paris, Musée du Louvre
Antoine Van Dyck : Charles I, roi d’Angleterre à la chasse. 1635. Huile sur toile, 266 x 207 cm. Paris, Musée du Louvre
Antoine Van Dyck : Lord John et Lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile, 238 x 146 cm. Londres, National Gallery
Antoine Van Dyck : Lord John et Lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile, 238 x 146 cm. Londres, National Gallery
Antoine Van Dyck : Déposition de la Croix. 1634. Huile sur panneau.Munich, Alte Pinakothek
Antoine Van Dyck : Déposition de la Croix. 1634. Huile sur panneau.Munich, Alte Pinakothek
Antoine Van Dyck : Portrait de Pieter Bruegel le Jeune. Plume. Haarlem, Teylers Museum
Antoine Van Dyck : Portrait de Pieter Bruegel le Jeune. Plume. Haarlem, Teylers Museum

4.1.4.4. La tradition des Primitifs flamands

Se rattachent à Bosch et Brueghel : Cornelis de Vos (1585-1651 ; Les enfants du peintre, portrait de famille, triomphe de Bacchus), Adrien Brouwer (1605-1638 ; Beuverie, le chirurgien, joueurs de cartes, fumeur), ainsi que Josse van Craesbeeck (1605-1662 ; Joueurs de cartes, la visite du docteur, l’examen d’urines) et David Teniers le Jeune (1610-1690 ; nombreuses scènes et fêtes de villages, galerie de l’archiduc Léopold à Bruxelles) qui épouse la fille de Brueghel de Velours; David Ryckaert et Gillis van Tilborgh (1625-1678 ; scènes de tavernes, portraits de famille) imitent Teniers l’Ancien. Van der Meulen (1632-1690) immortalise les campagnes de Louis XIV. Les Van Hall peignent neiges et incendies.

Cornelis de Vos : la famille de l’artiste. 1630-1635. Huile sur toile, 144,5 x 203,5 cm. Gand, muse des beaux arts
Cornelis de Vos : la famille de l’artiste. 1630-1635. Huile sur toile, 144,5 x 203,5 cm. Gand, muse des beaux arts
Adrien Brouwer : la potion amère. Vers 1635. Huile sur toile. Frankfort, Städelsches Kunstinstitut
Adrien Brouwer : la potion amère. Vers 1635. Huile sur toile. Frankfort, Städelsches Kunstinstitut
David Teniers le Jeune: la kermesse flamande. 1652. Huile sur toile, 157 x 221 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Art
David Teniers le Jeune: la kermesse flamande. 1652. Huile sur toile, 157 x 221 cm. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Art
Gillis van Tilborgh : repas en plein air. 1657. Huile sur toile, 60 x 80 cm. Collection privée
Gillis van Tilborgh : repas en plein air. 1657. Huile sur toile, 60 x 80 cm. Collection privée
Adam Franz Van der Meulen : le nouveau Château de Saint-Germain-en-Laye. Huile sur toile, 110 x 135 cm. Paris, Musée Carnavalet
Adam Franz Van der Meulen : le nouveau Château de Saint-Germain-en-Laye. Huile sur toile, 110 x 135 cm. Paris, Musée Carnavalet

Jean Siberechts (1627-1703) reste un paysagiste indépendant : le gué, passages du gué, le marché du jardin…

Jean Siberechts : le gué. 1672. Huile sur toile, 71,8 x 59,6 cm.. Budapest, Musée des Beaux Arts
Jean Siberechts : le gué. 1672. Huile sur toile, 71,8 x 59,6 cm.. Budapest, Musée des Beaux Arts
Jean Siberechts : le passage du gué. 1672. Huile sur toile, 120 x 160 cm. Anvers, Musée royal des Beaux Arts
Jean Siberechts : le passage du gué. 1672. Huile sur toile, 120 x 160 cm. Anvers, Musée royal des Beaux Arts

La fin du siècle verra le déclin de cette prestigieuse école.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)