Index de l'article
|
Le Seicento – Le XVIIè
4.2. La Hollande Histoire Architecture Sculpture Peinture Arts divers
4.2.4. PeintureLa peinture d'observation est à l'honneur dans ces milieux bourgeois : portraits, paysages, natures mortes, scènes de la vie biblique et familiale. 4.2.4.1. Les portraits collectifsIssus du tableau de confrérie du XVIè, ils sont à l'honneur avec Van der Voort, Ravesteyn, et surtout Franz Hals (15134-1666) auteur de célèbres chefs d'œuvre : Les arquebusiers de Saint Georges (1616) ; le Banquet de Saint Georges (1617) ; les arquebusiers de Saint Adrien ; le banquet de Saint Adrien ; les régents de Sainte Elisabeth (1641) ; les régents et régentes de l'Hospice des vieillards de Haarlem (1627)...
| Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Georges. 1616. Huile sur toile, 175 x 324 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
|
| Franz Hals : le banquet des arquebusiers de Saint Adrien. 1633. Huile sur toile, 207 x 337 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
|
| Franz Hals : jeune fille tzigane. 1628-1630. Huile sur bois, 58 x 82 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Franz Hals : les régents de l’hôpital sainte Elisabeth de Haarlem. Huile sur toile, 153 x 252 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
|
Ses élèves, H. Pot, Judith Leyster ( 1660) ; J.M. Molenaer, Dirk Hals son fils, Peter Codde, font de Haarlem un grand centre pictural dont sortira aussi le portraitiste Jan de Bray ( 1697).
| Judith Leyster : Sérénade. 1629. Huile sur panneau, 46 x 35 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
| Dirk Hals : la fête champêtre. 1627. Huile sur panneau, 78 x 137 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
| Peter Codde : la leçon de danse. 1627. Huile sur bois. Paris, muse du Louvre |
|
| Jan de Bray: les enfants de l’orphelinat de Haarlem. 1663. Huile sur toile. 135 x 154 cm. Haarlem, Musée Frans Hals |
|
4.2.4.2. AmsterdamLa tradition du portrait se maintient avec Thomas de Keyser ( 1667), Dirck van Santvoort, B.van der Helst, alors qu'Avercamp ( 1634) pratique le paysage à petites figures. Mais la cité sera dominée par la personnalité prodigieuse de Rembrandt dont l'influence sera considérable.
| Thomas de Keyser : la compagnie de miliciens du capitaine Allaert Cloeck. 1632. Huile sur toile, 220 x 351 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
| Dirck van Santvoort : Portrait d’Elias van Cuelen. 1643. Huile sur panneau, 119 x 89 cm. Collection privée. |
|
Barth'>Bartholomeus van der Helst : célébration de la paix de Munster en 1648 au quartier général des arbalétriers. 1648. Huile sur toile, 232 x 547 cm. Amsterdam, Rijksmuseum'> | Barth'>Bartholomeus van der Helst : célébration de la paix de Munster en 1648 au quartier général des arbalétriers. 1648. Huile sur toile, 232 x 547 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
| Hendrick Avercamp : scène sur la glace près d’une ville. Vers 1615. Huile sur bois, 58 x 90cm. Londres, National Gallery |
|
4.2.4.3. Rembrandt van Rijn (1606-1669)Il naît à Leyde ; élève de Swanenbourg et de Lastman. 1632 : leçon d'anatomie du professeur Tulp. Il épouse Saskia van Uylenbourg dont il fait le portrait en 1633. Elle meurt en 1642, l'année de la Ronde de Nuit. 1648 : les pèlerins d'Emmaüs ; 1651 : la leçon du docteur martin Duy et le portrait de Jan Six.
| Bethsabée à son bain. at Her Bath. 1654. Huile sur toile, 142 x 142 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Le souper d’Emmaüs . 1648 Huile sur toile, 42 x 60 cm. Paris, Musée du Louvre. |
|
Le 25 juillet 1656 un décret de saisie est prononcé contre lui. 1658 : autoportrait ; 1661 : le syndic des Drapiers ; 1668 : la fiancée juive et le retour de l'enfant prodigue.
| La leçon d’anatomie du docteur Nicolas Tulp. 1632. Huile sur toile, 169,5 x 216,5 cm. La Hague, Mauritshuis |
|
| La ronde de nuit. 1642. Huile sur toile, 363 x 437 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
Rembrandt meurt solitaire après avoir peint son fils Titus et sa compagne Hendricke Stoffels.
| Autoportrait (détail). 1659. Huile sur toile, 84,5 x 66 cm. Washington, National Gallery of Art |
|
| La carcasse de bœuf. 1655. Huile sur bois, 94 x 69 cm. Paris. Musée du Louvre |
|
A Amsterdam Rembrandt influence Govert Teunisz Flinck, F. Bol, N. Maes ( 1693). A Dodrecht, Aert de Gelder; A Haarlem il marque Adriaen van Ostade (1610-1685 ; intérieurs, tavernes…), Gerard Ter Borch (1617-1681, Le concert, l'avis paternel, le verre de limonade, femme tricotant) et Caspar Netscher.
| Govert Teunisz Flinck: Rembrandt en berger avec la houlette et la flûte. Vers 1636. Huile sur toile, 64 x 45 cm. Amsterdam Rijksmuseum |
|
| Adriaen van Ostade :le peintre dans son atelier. 1663. Huile sur chêne, 38 x 35,5 cm. Dresde, Gemäldegalerie |
|
| Adriaen van Ostade : taverne villageoise avec quatre buveurs. Huile sur bois. Salzbourg. Residenzgalerie |
|
| Gérard Ter Borch : le Concert. Vers 1657. Huile sur bois, 47 x 44 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Gérard Ter Borch : jeune garçon épuillant son chien. Vers 1665. Huile sur toile, 34,4 x 27,1 cm. Munich,Alte Pinakothek |
|
A Leyde il agit sur Jean Lievens, Gérard Dou (1613-1675, la femme hydropique, la jeune fille au clavecin, l’homme à la pipe) qui influence Gabriel Metsu (1629-1667 ; petit déjeuner, l’enfant fou, femme lisant une lettre), Isaac Koedijck, Mieris et Jan Steen (1626-1679 ; visite du docteur, le mariage, la toilette du matin, le buveur) à la verve si truculente.
| Gerrit (Gérard) Dou : la femme hydropique, 1663. Huile sur bois, 86 x 67 cm. Paris. Musée du Louvre |
|
| Gerrit (Gérard) Dou : vieille femme arrosant ses fleurs. 1660-1665. Huile sur toile, 28,3 x 22,8 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
|
| Jan Steen: le buveur. Vers 1660. Huile sur toile, 39 x 30 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Hermitage. |
|
| Jan Steen: la visite du docteur. 1658-1662. Huile sur panneau, 49 x 42 cm Londres, Apsley House |
|
4.2.4.4. Le courant romanisteUn fort courant romaniste demeure en Hollande avec Peter Lastman ( 1633) et les maîtres d'Utrecht A. Blomaert ( 1651), Hendrick ter Brugghen (1588-1629 ; joueur de luth, le souper), D. Baburen, Gerrit van Honthorst ( 1656), influencés par le Caravage, et qui mettent en honneur le fameux « jour du soupirail »(Le joueur de luth de Brugghen). C. Berghem Jean Asselyn, J. Weenix sont marqués par la nature italienne.
| Peter Lastman : Junon surprend Jupiter et Io. 1618. Huile sur chêne, x 78 cm. Londres, National Gallery |
|
| Hendrick ter Brugghen : le joueur de luth. 1624 Huile sur toile, 100,5 x 78,7 cm. Londres, National Gallery |
|
| Hendrick ter Brugghen : le souper. Huile sur toile. Dresde, Gemäldegalerie |
|
| Gerrit van Honthorst : l’adoration des bergers. 1622. Huile sur toile.164 x 170 cm. Cologne, Wallraf-Richartz Museum |
|
4.2.4.5. Delft | Pieter den Hooch : femme pelant des pommes. Vers 1663. Huile sur toile, 71 x 54 cm. Londres, Wallace collection |
|
Les intimistes règnent dans la ville avec Pieter den Hooch (1629-1677, la collation, maison de campagne, joueurs de carte), et surtout le grand, Jan Vermeer (1632-1675) qui concilie tradition objective hollandaise et romanisme : Paysages, la laitière, l'atelier du peintre, la dentellière, la dame au clavecin, l’astronome, le géographe...
| Jan Vermeer : la laitière. 1658. Huile sur toile, 45,5 x 41 cm. Amsterdam, Rijksmuseum. |
|
| Jan Vermeer : vue de Delft. 1659-1660.Huile sur toile, 98,5 x 117,5 cm. La Haye, Mauritshuis |
|
| Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis |
|
| Jan Vermeer : jeune fille à la boucle d’oreille en perle. Vers 1665. Huile sur toile, 46,5 x 40 cm. La Haye, Mauritshuis |
|
| Jan Vermeer : l’art de la peinture. 1665-1667. Huile sur toile, 120 x 100 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum. |
|
| Jan Vermeer : La dentellière. 1669-1670. Huile sur toile transférée sur panneau, 23.9 x 20.5 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
Carel Fabritius (1622-1654) se rallie à Rembrandt. J. Vrel peint des scènes de rue, Houchgeest, Van Vliet et Emmanuel de Witte (1617-1692) des églises.
| Carel Fabritius : autoportrait. Huile sur panneau, 62 x 51 cm. Munich, Alte Pinakothek |
|
| Emmanuel de Witte : l’intérieur de la Oude Kerk d’Amsterdam durant un sermon. 1658-1659. Huile sur toile, 79 x 63 cm. Londres, National Gallery |
|
4.2.4.6. Le paysage | Jan van Goyen : village près de la rivière. 1636. Bois, 39,5 x 60 cm. Munich, Alte Pinakothek |
|
Il est illustré par Van de Velde, P. Molyn, H. Seghers et s'épanouit avec Jan van Goyen, Everdingen, Van der Neer (Nocturnes), Ph. de Koninck, Hobbema (1638-1709), Salomon Ruijsdael (1500-1670) et surtout Jacob Ruijsdael, son neveu (1628-1682) ; le meilleur paysagiste du XVIIè : Vue de Haarlem, le moulin de Wijck bij Duursteede, le coup de soleil, vues de Bentheim, Amsterdam, le cimetière juif…
| Jacob Ruijsdael : le moulin de Wijck bij Duursteede. Huile sur toile, 83 x 101 cm. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
| Jacob Ruijsdael : paysage avec vue sur Haarlem. Huile sur toile, 52 x 65 cm. Berlin, Staatliche Museen |
|
| Jacob Ruijsdael : le cimetière juif. 1655-1660. Huile sur toile, 84 x 95 cm. Dresde, Gemäldegalerie |
|
Pieter Saenredman, D.van Delem, Jan van der Heyden, Job et Gerrit Berckheyden sont peintres architecturistes.
| Pieter Saenredman: intérieur de l’église saint Bavon de Haarlem. 1648. Huile sur bois, 200 x 140 cm. Edimbourg, National Gallery of Scotland |
|
| Gerrit Berckheyden: la place du marché et l’église saint Bavon de Haarlem. 1696. Huile sur toile, 69 x 90 cm. Haarlem, musée Frans Hals |
|
Se spécialisent dans le paysage animé, Philipps Wouvermann (cavalcades), Isaac van Ostade, père d'Adrien, Albert Cuyp, Paul Potter, le grand animalier (Le taureau, la prairie), A.van der Velde...
| Philipps Wouvermann : bataille de cavalerie devant un moulin en feu. 1660. Huile sur toile, 54 x 66 cm. Dresde, Gemäldegalerie. |
|
| Albert Cuyp : la Meuse à Dordrecht. Vers 1660. Huile sur toile, 115 x 170 cm. Washington, National Gallery of Art |
|
| Paulus Potter : le jeune taureau. 1647. Huile sur toile, 236 x 339 cm. La Haye, Mauritshui |
|
| Paulus Potter : bœufs dans la prairie. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
Hendrick Cornelisz Vroom, Jan Porcellis, S.Vlieger, Jan van der Capelle, Willem van de Velde sont d’excellents marinistes...
| Jan Porcellis : naufrage près de la côte. 1631. Huile sur panneau, 37 x 67 cm. La Haye, Mauritshuis |
|
| Hendrick Cornelisz Vroom : Le port d’Amsterdam. 1630. Huile sur toile, 97 x 201 cm. Schleissheim Staatsgalerie |
|
4.2.4.7. Nature mortePeter Claesz, Wilhelm Claesz Heda, Jan David de Hem (1606-1684), A.van Beijeren, Willem Kalf, J. Gillig...
| Peter Claesz : nature morte au verre de vin et à la coupe en argent. Huile sur toile, 42 x 59 cm. Berlin, Staatliche Musee |
|
| Wilhelm Claesz Heda : nature morte. 1651. Huile sur toile, 99 x 33 cm. Vaduz, collection prince du Lichtenstein |
|
| Jan David de Hem : nature morte aux fruits et à la langouste. 1648-1649. Huile sur toile, 95 x 120 cm. Berlin, Staatliche Museen |
|
| Willem Kalf : nature morte. Huile sur toile. Amsterdam, Rijksmuseum |
|
Articles connexes
|
|