Art - Le Quattrocento
7.5. La peinture
Florence
Sienne
Italie centrale : Piero Della Francesca
Ombrie, Naples et la Sicile
Venise
Ferrare, Lombardie, Gènes
7.5.3. Italie centrale : Piero Della Francesca
Piero della Francesca (1416-1492) : La Flagellation. Vers 1455. Huile et tempera sur bois, 58.4 x 81.5 cm. Urbino, Galleria Nazionale delle Marche. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Le virtuose de la composition spatiale est Piero della Francesca (1416-1492), disciple de Masaccio et de D. Veneziano : Piero della Francesca serait né vers 1410-1420 à Sansepolcro, en Toscane. Un document de 1439 le mentionne parmi les assistants de Domenico Veneziano à la décoration du choeur de San Egidio à Florence. En 1445, les Frères de la Miséricorde lui confient la réalisation d'un polyptyque, une Vierge de Miséricorde, pour l'autel de leur confrérie. Vers 1450, il voyage à Ferrare, Venise puis Rimini où il peint le portrait de Sigismond Malatesta (Louvre), ainsi que la fresque de Saint Sigismond. Il peint deux de ses plus belles oeuvres entre 1448 et 1450 : le Baptême du Christ et l’extraordinaire Flagellation. Entre 1452 et 1466 Piero travaille dans l'église San Francesco d'Arezzo aux fresques de la Légende de la Croix. La Madone del Prato et la Résurrection du Christ, commande de cité de San Sepolcro, seraient contemporains, des années 1460-1465. Les portraits du duc d’Urbin Frédéric III de Montefletro et de sa femme Battista Sforza sont réalisés entre 1460 et 1470 (huile sur bois rare chez Piero), sur les volets du diptyque du Triomphe de la Chasteté, les deux profils se font face sur fond d'un paysage idéalisé et en perspective.
Piero della Francesca (1416-1492) : La Résurrection. 1463-1465. Fresque et tempera sur mur, 225 x 200 cm. Borgo Sansepolcro, Pinacoteca Comunale. (Histoire de l’art - Quattrocento |
De retour à San Sepolcro, Piero consacre les dernières années de sa vie à rédiger ses deux traités théoriques sur la géométrie des corps dans l'espace et sur la perspective. Après le grand Retable de la Brera, probablement peint vers 1470-1475, la Nativité, vers 1480, serait l'un des derniers tableaux peints par Piero della Francesca avant qu'il ne devienne aveugle. Il meurt le 12 octobre 1492.
Della Francesca créé une tradition de peinture murale avec ses élèves Melozzo da Forli (1438-1494) et Luca Signorelli (1450-1523) de Cortone (Dôme d'Orvieto, fresques de la chapelle San Brizio 1499).
|
|
|
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam