 |
Pere Joan : sculpture du palais de la Generalidad à Bercelone. (Histoire de l’art - Quattrocento |
La plupart des sculpteurs sont d'origine étrangère, sauf quelques maîtres Catalans ou Aragonais, tel Pere Joan (Décoration de Saint Georges et Casa de la Diputacion à Barcelone) et quelques retables monumentaux en marbre ou albâtre. Français, Flamands, Allemands introduisent le « style Slutérien » avec des éléments empruntés à l'art Mudéjar.
Sous les rois catholiques on sculpte dans les clôtures du choeur, retables et stalles ou Sillerias : Cathédrale de Séville par Dancart de Lille (1492), stalles basses de la cathédrale de Tolède, sillerias de Plasencia et Ciudad Rodrigo par Rodrigo Aleman.
Juan Guas représente le style opulent et décoratif "Isabelle", avec le grand Gil de Siloë formé aux Flandres et qui créé les retables et tombeaux de la Chartreuse de Miraflores (1499) poussant à l'extrême l'abondance des détails et la richesse de la composition.
 | Rodrigo Aleman (1470-1542) : stalles de la cathédrale de Tolède. 1489-1495. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
 | Rodrigo Aleman, Felipe Vigarni, Petit Juan, Enrique de Egas, Pedro Gumiel : retable de la cathédrale de Tolède pour le cardinal Cisneros. 1497-1504. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
 | Gil de Siloe (mort en 1501) : Tombe de l’infant Alfonso, 1489-1493. Albâtre. Burgos, monastère de Miraflores. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
La sculpture y est presqu'exclusivement décorative. Le style manuélien (1495-1515) allie aux éléments de l’art mauresque ou « morisco » des motifs géométriques ou naturalistes traités en fort relief (Cordages, algues, coraux) qui donne une touche exotique à l'art de ce pays explorateur et marin: cloîtres de Batalha et Belem, façade Nord du couvent de Thomar, tour de Belem.
Les Flamands sculptent retables et stalles (Coïmbra, cathédrale et église de Santa Cruz).
 | Belem : monastère des Hiéronymites. Le grand portail (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
 | Tomar : couvent du Christ. Sculptures. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|