B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Espagne et Portugal

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

8.5. Objets d’art

8.5.1. Orfevrerie

Enrique Arfe (1475-1545) : custode de la cathédrale de Tolède. 1517. (Histoire de l’art - Quattrocento
Enrique Arfe (1475-1545) : custode de la cathédrale de Tolède. 1517. (Histoire de l’art - Quattrocento

En Espagne, les influences sont allemandes et flamandes dans les monstrances, croix, ciboires… La custodia (Tour polygonale où est placé l'ostensoir) est typiquement espagnole (Vich, Barcelone, Gérone, 1400-1450). Les gigantesques Custodes de Sahagun et des cathédrales de Cordoue et de Tolède sont l'oeuvre du Colonais Enrique Arfe (Début XVIè).

Le Portugal est aussi tributaire de l'Espagne (ostensoir de Belem, 1506, par Gil Vicente).

8.5.2. Céramique

L'Espagne emprunte aux Maures la technique de la faïence à émail stannifère et à lustre métallique. Les potiers Mudéjars de Majorque transmettent la technique en Italie où elle prendra nom de Majolique. Les ateliers célèbres sont Majorque, Valence, Séville, Malaga, Grenade : on produit des Azulejos (carreaux de brique vernissée), vases et plats à décor mauresque, ou agrémentés de caractères gothiques, d’emblèmes, d’armoiries.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)