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Art - Le Quattrocento

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8.2. Architecture

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8.2.2. Portugal

Batalha : le monastère Santa Maria da Vitoria : le cloître de Joao I. (Histoire de l’art - Quattrocento
Batalha : le monastère Santa Maria da Vitoria : le cloître de Joao I. (Histoire de l’art - Quattrocento

Le gothique cistercien se prolonge avec l'abbaye de Bathala (Jean I, 1385-1433). Puis la vague "Flamboyante" se reconnaît dans le style "Manuélien" (Manuel le Fortuné, 1495-1521) qui s'ouvre aux apports musulmans et exotiques grâce aux découvertes. Il fleurira surtout au début du XVIè avec la Tour de Belem (Fr. de Arruda) et les cloîtres des monastère de Bathala (Boytaca), de Las Fernandes, d'Alcobaça de Thomar (Par Joao de Castillo), des Hyéronymites de Belem.

Diego et Francisco de Arrunda : la tour de Belem , 1515-1521. (Histoire de l’art - Quattrocento
Diego et Francisco de Arrunda : la tour de Belem , 1515-1521. (Histoire de l’art - Quattrocento
Diégo Boytac (1460-1528) : monastère des Hiéronymites à Belem, 1502-1521. (Histoire de l’art - Quattrocento
Diégo Boytac (1460-1528) : monastère des Hiéronymites à Belem, 1502-1521. (Histoire de l’art - Quattrocento
Tomar : le monastère du Christ du château : un pur joyau du style manuélien. (Histoire de l’art - Quattrocento
Tomar : le monastère du Christ du château : un pur joyau du style manuélien. (Histoire de l’art - Quattrocento
Tomar : le monastère du Christ : la célèbre fenêtre manuéline du chapitre du couvent. (Histoire de l’art - Quattrocento
Tomar : le monastère du Christ : la célèbre fenêtre manuéline du chapitre du couvent. (Histoire de l’art - Quattrocento


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