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La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

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5. Mycènes et les achéens

Chronologie et histoire des fouilles
Les Achéens
L’organisation des royaumes mycéniens
Société et économie
Religion et pratiques funéraires
Les cités mycéniennes
L’art mycénien

5.7. L’art mycénien

5.7.1. La céramique

L'époque mycénienne à fourni une céramique abondante et de styles très divers, profondément influencée par la céramique minoenne : ainsi les vases à étrier, les cruches, les cratères, les vases dits « coupes à champagne » en raison de leur forme… Les modèles sont très homogènes dans tout l'espace mycénien au HR III B, où la production augmente considérablement en quantité, notamment en Argolide d'où proviennent de nombreux des vases exportés hors de Grèce. La production destinée à l'exportation est généralement plus luxueuse, et dispose de décors peints très travaillés, reprenant des motifs mythologiques, guerriers ou animaliers. Le cratère dit « Vase aux guerriers », (1200 avant JC., Musée national d'Athènes) constitue l'un des rares exemples de représentation humaine dans la céramique mycénienne. Un autre type de vaisselle, en métal (essentiellement le bronze) a été retrouvé en quantité notable sur les sites mycéniens. Les formes sont ici plutôt des tripodes, des bassins ou des lampes. On connaît encore quelques exemples de vases en faïence ou en ivoire.

5.7.2. Statuaire

L'essentiel de la statuaire de cette période consiste en statuettes fines en terre cuite, retrouvées notamment sur le site de Phylakopi, mais aussi à Mycènes, Tirynthe ou Asinè. La majorité de ces statuettes représente des figurines anthropomorphes (mais il en existe aussi des zoomorphes), masculines ou féminines. Elles ont différentes postures : bras tendus, levés vers le ciel ; bras repliés sur les hanches ou encore assises. Elles sont peintes, monochromes ou polychromes. Ce sont sans doute des objets votifs.

5.7.3. Peinture

La peinture de l'époque mycénienne est très influencée par celle de l'époque minoenne. On a retrouvé des fresques murales dans les palais mycéniens. Les thèmes représentés sont très variés : chasses (dont tauromachies), combats, processions, récits mythologiques. D'autres fresques sont constituées de motifs géométriques. Une partie de la céramique était elle aussi décorée de thèmes identiques.

5.7.4. Orfèvrerie

Les bijoux et objets trouvés dans les tombes à fosse sont, pour la plupart, très proches de leurs équivalents minoens. Il en est de même d'autres objets célèbres découverts ailleurs sur le continent comme ces fameux vases en or provenant d'une tombe à coupole mise au jour par Ch. Tsountas à Vaphio, au sud de Sparte, en 1889 : deux gobelets qui forment paire ; sur l'un, des taureaux sauvages sont pris au filet ; sur l'autre, ces animaux, désormais domestiqués, tirent la charrue. Les deux images de ce qu'était la vie des hommes de l'âge du bronze sont ainsi représentées en un symbolisme extraordinaire : scène d'une âpre violence d'un côté, idylle rustique de l'autre. L'art d'ordonner un ensemble est poussé très loin : hommes, bêtes et arbres composent deux des plus beaux paysages de l'art protohellénique. En outre le mouvement exprimé par l'artiste qui a réalisé ces chefs-d'œuvre, violent et dévastateur ici, apaisé et souriant là, fait de ces deux gobelets deux des réalisations les plus hautes de toute l'histoire de l'art.

Seuls les masques funéraires en or repoussé, les plaques pectorales et les protections de métal précieux qui recouvraient entièrement certains squelettes n'appartiennent pas au répertoire minoen : ainsi les masques d'or mis au jour par Schliemann dans les tombes à fosse du cercle A de Mycènes. Ces masques constitués d'une feuille d'or appliquée sur la face ont été travaillés par les orfèvres sur le visage même des rois et ont scellé à jamais la majesté de leurs traits.

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