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Buste d’Akhenaton – Aménophis IV. (XVIIIè dynastie, 1379 – 1362). (Site Egypte antique) |
Pour Aménophis IV, Aton, le globe de l’œil solaire, est source de toutes choses. Aton représente le soleil dans sa totalité alors que Ré, Amon, Osiris ou Seth en sont des approches diverses ou des étapes (lever, zénith, coucher) tout en étant représentatifs d'autres symboles. A son apparition, il donne la force aux êtres et les anime, pour que la vie se continue. À son coucher, toute vie s’engourdit : privé du souffle, le monde tombe dans une torpeur, pendant que, de l’autre côté de l’endroit où le Soleil a disparu, l’astre se recharge. Répudiant le vaste syncrétisme de la religion officielle, le roi engage l'Égypte dans la voie du monothéisme, affirmant la bonté providentielle du Soleil qui chaque matin fait renaître la vie. Poussant jusqu’au mysticisme, Akhenaton compose certains hymnes à la gloire serpent que l'on retrouve à l'état presque original dans les Psaumes de la Bible.
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Stèle votive d’Akhénaton, de son épouse et de leurs trois filles. XVIIIème dynastie époque d’Amarna. (Site Egypte antique) |
Souhaitant une émancipation profonde des individus, le pharaon hérétique proclame l'abandon du passé au profit d'une nouvelle liberté. Cette révolution religieuse s'accompagne donc d'une révolution esthétique qui donne naissance à un art nouveau, moins rigide, et surtout moins conventionnel que par le passé. Les formes deviennent réalistes, pouvant aller jusqu'à la caricature. Les crânes s'allongent anormalement vers l'arrière, la poitrine se rétrécit, le ventre ballonne au-dessus du pagne. Chose nouvelle, l'art officiel représente dès le début la famille royale dans des scènes jugées jusque là trop intimes.
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Stèle votive d’Akhénaton, de son épouse et de leurs trois filles. XVIIIème dynastie époque d’Amarna. (Site Egypte antique) |
Il est vrai que les principes du monothéisme existaient à l'état latent dans la religion égyptienne et étaient à la base de l'enseignement secret des temples depuis des siècles. La réforme d'Akhenaton n'est, en réalité, qu'une divulgation des mystères de l'ancien enseignement et une profanation de ce qu'il contenait de plus sacré. Les initiés qui partageaient le secret considéraient donc l'initiative royale comme un sacrilège.
| Néfertiti. Buste. XVIIIème dynastie époque d’Amarna. Calcaire peint. 50cm. Musée de Berlin. (Site Egypte antique) |
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| Fragment d'un colosse d'Aménophis IV – Akhenaton. Vers 1365-1360 av. J.-C. Musée de Louxor. (Site Egypte antique) |
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