B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La formation de la France et du Saint Empire

Les nouvelles invasions
Le Saint Empire Romain Germanique
La France

4.3. La France

En France, au Xè, l’autorité royale est en pleine décadence : les grands comtes remplacent le roi dans son rôle de protecteur contre les envahisseurs et donnent ainsi naissance au système féodal.

La couronne cesse d’être héréditaire pour devenir élective : les grands choisissent comme roi celui qui leur promet le maximum de biens et d’honneurs ; ainsi ils accroissent leur puissance, leur indépendance et leur pouvoir sur le souverain. De 888 à 987, deux grandes familles alternent sur le trône : les Robertiens avec Eudes I, fils de Robert le Fort (888-898), Hugues le Grand et son fils Hugues Capet (roi de France de 987 à 996 et fondateur des Capétiens), et les Carolingiens avec Charles III le Simple, roi de 893 à 922, Louis IV d’Outremer, roi de France de 936 à 954 et Lothaire II de France, roi de 954 à 986.

A la mort de Louis V, fils de Lothaire et dernier carolingien en 987, grands et évêques du royaume élisent un Robertien, Hugues Capet ; il n’a pas, comme ses prédécesseurs, plus de pouvoir ; mais c’est à partir de son règne que les rois de France vont se succéder de père en fils, assurant progressivement la stabilité politique du pays… En effet Hugues Capet fait élire et sacrer son fils aîné Robert quelques mois après sa propre élection, le 25 décembre 987. Ainsi, jusqu'à Philippe II, c'est la règle de la primogéniture qui s'impose, et même si l'élection par les aristocrates est maintenue, elle n’est plus qu’un simulacre.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)