B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Le château

Lieu de pouvoir
Une forteresse imprenable
Lieu de refuge et de domination
Lieu de justice
La résidence du seigneur

1.2.1. Lieu de pouvoir

La peur paysanne explique le rôle et le prestige du château, symbole par excellence de cette époque, ainsi que l'acceptation de la domination des seigneurs.

Le château est le lieu symbolique d'affirmation du pouvoir du seigneur : fonction hautement ostentatoire, car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défense (souvent exagérés dans leur forme ou leur nombre), plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang face aux châtelains voisins ou aux paysans qui dépendent de son autorité. Il n’est pas étonnant que la période historique la plus riche en châteaux est précisément celle où le pouvoir central, impérial ou royal, est le plus faible, le plus défaillant et le plus morcelé face à la puissance des « grands », ducs, comtes, barons… qui entendent rester « maîtres chez eux » après la période d’anarchie et des invasions des X et XIè…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)