B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Le château

Lieu de pouvoir
Une forteresse imprenable
Lieu de refuge et de domination
Lieu de justice
La résidence du seigneur

1.2.4. Lieu de justice

Le château est un lieu où s'exerce la justice du seigneur pour tous les problèmes survenus sur son fief. Un motif de construction d'un château est la protection d'un territoire et de ses habitants. Un seigneur a intérêt à maintenir la paix dans ses domaines afin de garantir les meilleures conditions de vie et de travail de ses paysans : l'importance de ses revenus basés sur la justice et la fiscalité en dépend. La paix est un avantage pour tous, et on évite soigneusement de s'attaquer à un voisin dont la riposte pourrait être trop dangereuse.

De son château le seigneur assure à ses sujets justice et protection, qu'il se fait payer au moyen de redevances. Le poids des impôts a naturellement tendance à grandir... Le seigneur doit s’employer à trouver un équilibre raisonnable entre la pression fiscale et le « rendement » de ses sujets (paysans, marchands...) : il ne peut se permettre des les ruiner sans courir lui-même à sa ruine… il s'agit de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, les désordres ne pouvant que diminuer les revenus de tous. Le service de guet auquel est appelée la population masculine se place dans cette perspective. Il signifie pour les sujets la garantie de protection de leur seigneur et la possibilité de trouver refuge dans les murs de son château en temps de troubles.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)