L’Occident du Xè au XIIIè siècle
5.2. Florence : les Débuts de la Renaissance
Florence
Humanisme et renaissance florentine
5.2.2. Humanisme et renaissance florentine
Aux XIVè et XVè s'élabore en Italie et surtout à Florence une nouvelle conception de la culture : la renaissance.
5.2.2.1. Un état d'esprit
Artistes et philosophes redécouvrent les oeuvres d'Antiquité et les auteurs païens. Pétrarque compose en Latin des poésies profanes. C'est un retour au classicisme romain (Dante, Boccace). Le grec est redécouvert, ainsi que l'hébreux.
Le but de ces recherches est de parvenir à former un homme raffiné et curieux : l'homme devient le « centre .du monde » : c'est l'Humanisme. Les philosophes Pic de la Mirandole et Marsile Ficin concilient Platon avec le christianisme. Machiavel cherche, grâce à l'exemple de la Rome antique, les moyens d'unifier l'Italie. La coupure est nette d'avec le Moyen Age, centré sur Dieu.
5.2.2.2. La renaissance artistique
Exécutant des commandes des clercs et des riches, les artistes florentins répondent à l'idéal humaniste. Les sculpteurs (Ghiberti, Donatello) s'inspirent d'oeuvres antiques. Les architectes (Brunelleschi, Michelozzo) ressuscitent les monuments antiques et y mêlent le meilleur du gothique. En peinture, la fresque (peinture sur murs dont l'enduit est encore frais) tient le rôle principal. Mais la peinture sur bois et toile apparaît : Giotto, Fra Angelico, Paolo Uccello sont des précurseurs.
On découvre la perspective. L'inspiration des peintres est d'abord religieuse (les vies de François d’Assise par Giotto ou Fra Angelico), puis profane (scènes de nature ou de guerre par Uccello ou Botticelli). De la culture florentine naît au début du XVIè toute la Renaissance européenne. La venue de grands génies était préparée. Leurs noms : Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël Sanzio...