Histoire : 1900, l’Europe domine le monde
3. Les grandes nations en 1900
L’héritage politique du XIXè siècle
La France à l’aube du XXè siècle
La Grande Bretagne
L’Allemagne : la volonté de puissance
L’Autriche-Hongrie : la question du pluri - nationalisme
L’Italie : une naissance difficile
La Russie, vaste prison des peuples
Etats-Unis : naissance d’une nation
Japon : l’empire du « Soleil Levant »
3.3. La Grande Bretagne
3.3.1. L’économie anglaise
L’Angleterre est encore en 1900 la première puissance mondiale au point de vue commercial et financier. Mais économiquement, son règne de leader prend fin malgré son empire colonial, face à la concurrence des USA et de l’Allemagne, qui lui disputent son hégémonie navale, ce qui explique en grande partie son rapprochement avec la France.
Le pays a du mal à trouver de nouveaux débouchés. Aussi est-il tenté de renoncer au libre échange pour un strict protectionnisme impérial. Mais l’opposition des libéraux, des syndicats et des industriels du coton font échouer ce projet des conservateurs.
|
|
|
3.3.2. La société anglaise
Les questions et difficultés économiques entraînent des crises sociales : pour les ouvriers non qualifiés ne faisant pas partie de syndicats (Trade Union), le chômage et la baisse des salaires sont inévitables. Aussi naissent de nouveaux syndicats beaucoup plus révolutionnaires et radicaux qui provoquent de violentes grèves en 1909, 1911, 1912, ainsi qu’un mouvement socialiste proche de ces syndicats : ces deux mouvements donnent naissance en 1906 au « Labour party » ou parti travailliste.
3.3.3. Evolution politique
La Grande Bretagne a un régime de démocratie sans violence. Cette monarchie parlementaire se donne comme premier ministre le leader du parti vainqueur aux élections. Jusqu’en 1906, deux partis alternent au pouvoir : les Tories (Conservateurs) et les Wighs (Libéraux).
Jusqu’en 1906, les conservateurs Tories sont au pouvoir et pratiquent une politique de protectionnisme qui se révèle inefficace.
A partir de 1906 les Wighs arrivent aux affaires avec notamment Lloyd George (1863-1945) et le jeune Winston Churchill (1874-1965). Ils mettent en route un programme de réformes sociales (avec la journée de travail de 8 heures et un système d’assurances), financières et militaires (réarmement de la Navy). Afin de trouver des financements, ils imposent en 1909 à la chambre des Lords l’impôt sur le revenu qu’ils obtiennent en 1911.
|
|
La question de l’indépendance de l’Irlande catholique (Home Rule), posée depuis le XVIè, reste très vivace. Malgré l’autonomie promise en 1912, l’Ulster (Irlande du Nord majoritairement protestante) en retarde l’application et la guerre civile menace.