B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce de la préhistoire

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Néolithique Moyen : 5750-4700 environ avant JC

La culture de Sesklo
La culture de Dimini

Les traces d'urbanisation en Macédoine, Epire, et surtout en Thessalie attestent d'une sédentarisation progressive. Les collines arrondies de Thessalie (les « magoulas ») révèlent plusieurs couches de vestiges correspondant à divers niveaux d'occupation. Les plus anciennement connues, Sesklo et Dimini, dans le golfe de Volo, donnent leur nom aux deux phases principales du néolithique thessalien.

2.1. La culture de Sesklo

La phase de Sesklo (Vème millénaire) se distingue par la production de céramique évoluée. Les formes, encore primitives, sont décorées de motifs géométriques d'ordinaire appliqués en rouge sur un fond blanc. La spirale venant d'Anatolie apparaît sur des sceaux trouvés dans les plus anciennes couches néolithiques.

Les habitations comprennent une salle principale, rectangulaire ou carrée, précédée d'un porche dont l'auvent repose sur deux poteaux et sur les avancées des murs latéraux. Ce plan sera utilisé pour la construction de la partie centrale, ou « mégaron », du palais continental à l'époque mycénienne.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)