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La Grèce archaïque : 700-480

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2.3. Processus

La décision
L’installation

2.3.1. La décision

Fonder une colonie est la plupart du temps une décision qui relève de la collectivité des citoyens formant la cité. Rarement elle est la décision d’un individu et rarement aussi elle est le résultat d’une guerre civile où le vaincu est tenu de partir. La décision collective de la fondation fait l’objet d’un vote et d’un décret qui porte sur trois points : le choix du fondateur (« oïkistè »), la désignation des colons et les clauses relatives au statut des migrants et à leur relation avec la cité mère, la « Métropole ». Le fondateur est en général choisi au sein de l’aristocratie de la cité-mère : ainsi c’est un Bacchiade qui est le fondateur de Syracuse, colonie de Corinthe. En général, les partants se lient par un serment d’unité. Ces colons sont tous volontaires et forment un groupe uni n’excédant pas une centaine de personnes, tous des hommes. Ils sont une espèce de « tête de pont », sécurisant la fondation avant d’accueillir la seconde vague d’arrivants, celle-ci comprenant les premières femmes.

La décision prise met en jeu l’existence de la cité mère et de la colonie, car elle concerne l’ensemble de la population. Aussi est-elle soumise à l’approbation divine. L’oracle de Delphes, « panhellénique » à partir du VIIIè siècle, est donc consulté. Il se contente d’une réponse affirmative ou négative, et quelquefois indique le lieu d’implantation à qui ne sait trop où s’installer… Il est vrai que les réponses oraculaires seront « inventées » plus tard, à posteriori (surtout au cas où l’expédition arriverait à échouer…) Cette consultation divine n’est pas purement formelle : elle est de première importance, car la cité est aussi une communauté religieuse, et ses dieux seront les dieux de la colonie. Il faut enfin justifier « théologiquement », par des mythes fondateurs, la création d’une colonie, création qui souvent entraîne conflits et guerres avec les autochtones qui n’entendent pas toujours se laisser « envahir »…



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