La Grèce archaïque : 700-480
2.3. Processus
2.3.2. L’installation
Avant le départ, le fondateur offre un sacrifice aux dieux. L’expédition s’embarque en général sur des navires de guerre, car elle est d’abord une affaire militaire. Le site de destination est très près de la mer et doit disposer de ressources en eau douce. En cas de besoin, on livre bataille aux indigènes, puis on « sécurise » l’arrière pays pour le contrôles des terres et des voies de communication. Une des premières tâches du contingent de colons est d’installer le feu que l’on a emmené de la métropole et d’entourer la fondation d’une muraille de protection. La plupart des colonies disposent de remparts.
Rapidement le fondateur, qui dispose de pouvoirs quasi absolus, organise la vie dans la colonie, par ailleurs très rudimentaire (maisons à une pièce et à un seul étage avec sol en terre et toit de chaume) puis distribue les terres cultivables en respectant une stricte égalité. De même il semble que le fondateur attache grande importance au futur de la colonie, prévoyant dans les plans les places pour les édifices publics, religieux et commerciaux… dans le même ordre de préoccupation, les nécropoles sont installées à quelque distance en prévision de l'accroissement de la cité (fouilles de Métaponte).
Le processus de colonisation s’achève avec la mort du fondateur. Il devient alors un héros, un demi dieu, dont le tombeau se situe sous l'Agora et auquel la cité voue un véritable culte, attesté pour le cas de la colonie de Cyrène.
Il arrive enfin qu’une colonie fonde à son tour une colonie : dans ce cas la procédure normale est de faire appel à la métropole pour en obtenir un fondateur.