B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.4. Les réformes de Clisthène

La lutte des factions
La réforme

La fin du règne des tyrans n'est pas suivie par une période de troubles révolutionnaires, ce en partie parce que les tyrans avaient respecté le système mis en place par Solon. Comme la tyrannie a mal fini, le peuple athénien, en 510, prend des mesures pour éviter un retour de la tyrannie. On remet en vigueur une ancienne loi procède aussi à une révision de la liste des citoyens, afin d'exclure des individus qui avaient profité de la tyrannie pour exercer les droits de citoyens. Ces personnes sont des mercenaires au service du tyran qui se sont installés avec leur famille en Attique. Ceux-là qui avaient pris pour habitude de siéger à l'assemblée et à l'Héliée n'étaient pas citoyens puisque non enregistrés dans une phratrie. On vote un décret interdisant la pratique de la torture pour les citoyens athéniens, ce qui signifie qu'elle avait été utilisée sous le règne des tyrans.

5.4.1. La lutte des factions

Après l'expulsion des tyrans, on assiste à une épuration contre les partisans des tyrans et une ancienne loi est remise en vigueur, qui déclare hors la loi quiconque tente d'établir un régime tyrannique. Les listes des citoyens sont révisées. Mais rapidement les luttes de factions reprennent et deux personnages s'opposent : Clisthène et Isagoras. Isagoras est élu archonte en 508 face à Alcméon, soutenu par Clisthène qui ne peut se présenté, ayant déjà été archonte. Il change alors de tactique, abandonne le soutien des aristoï pour rechercher le soutien direct du peuple. Aussi présente t-il son programme directement devant l'Assemblée du peuple, dans lequel il propose un nouveau régime politique, l'« isonomia », l'égale répartition des pouvoirs entre le peuple et les aristocrates.Son projet est accueilli avec enthousiasme et en 507 Alcméon est élu archonte.

Isagoras refuse le verdict et fait appel aux rois de Sparte. Arrivé devant Athènes avec son armée, Cléomène exige l'exil des Alcméonides qui quittent la ville, et donne tous les pouvoirs à un conseil restreint de 300 hommes choisis parmi les partisans d'Isagoras. Mais les Athéniens se révoltent et rapidement Cléomène se trouve assiégé sur l'Acropole. Il est finalement obligé de quitter l'Attique et les exilés reviennent.

Mais Cléomène lance une seconde expédition en 506 ; les Athéniens font appel au Grand Roi, mais Darius n’aura pas à intervenir. En effet la coalition péloponnésienne est divisée et les Béotiens refusent d’attaquer Athènes pour voir rétablir un tyran. Athènes en profite pour attaquer les adversaires divisés, élimine les Béotien et oblige Sparte à évacuer l’Attique. Clisthène peut alors mettre en œuvre sa réforme.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)