B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Grèce classique : 480-323

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. Seconde phase : 415-404

Alcibiade
L’affaire des Hermocopides
Le désastre de Syracuse
La défaite finale d’Athènes : 411-404
La paix
Conclusion

4.3.4. La défaite finale d’Athènes : 411-404

Athènes redresse un tant soit peu la situation : Thrasybule emporte la bataille navale de Cynosséma dans l’Hellespont en septembre puis celle d’Abydos, dans la même région en octobre 411. Puis en mars 410, Alcibiade, à la tête de la flotte de Samos remporte une grande bataille à Cyzique dans la Propontide (mer de Marmara), libérant la route de l’approvisionnement en blé de l’Attique. Cette victoire place Athènes en position de force, et Sparte fait en été des propositions de paix, que Cléophon d’Athènes rejette. Alcibiade continue sa campagne dans le nord, assiège et prend Byzance en 409 et rentre en 408 à Athènes où il reçoit les pleins pouvoirs, alors que Sparte, qui vient de nommer Lysandre navarque, conclut une alliance avec Cyrus le Jeune lui laissant les mains libres en Egée et lui accordant un soutien financier. En mars 407, Alcibiade est défait sur mer à Notion. Destitué, il s’enfuit se réfugier en Thrace et sera assassiné en Phrygie sur ordre de Lysandre en 404.

À la fin de la guerre, Sparte favorisa le parti aristocratique athénien, qui instaura un régime oligarchique, le gouvernement des Trente Tyrans, pour diriger Athènes. La domination spartiate sur le monde grec se révéla bientôt encore plus sévère et oppressive que celle d’Athènes. En 403 av. J.-C., les Athéniens se révoltèrent sous l’égide de Thrasybule, chassèrent la garnison spartiate qui avait soutenu l’oligarchie, et restaurèrent la démocratie et leur indépendance. D’autres cités grecques se rebellèrent régulièrement contre l’hégémonie de Sparte. Athènes, qui vient de subir une nouvelle défaite en 406 contre Callicratidas de Sparte, se reprend : elle permet aux métèques et même à certains esclaves d’accéder à la citoyenneté et peut ainsi reconstituer une flotte puissante. Sous les ordres de Conon, Périclès le Jeune et Thrasyle, inflige en août 406 une sérieuse défaite navale à Callicratidas aux îles Arginuses (entre Lesbos et la côte d’Asie Mineur). Mais revenus à Athènes, Périclès et Thrasyle sont mis à mort, car ils ont commis le sacrilège de ne pas avoir recueilli les cadavres des leurs à cause d’une violente tempête…

Callicratidas mort aux Arginuses, Lysandre, reprend le commandement de la flotte spartiate. En 405 il attaque la flotte athénienne de Conon dans l’Hellespont et, bien que disposant de forces inférieures, réussit par une manœuvre audacieuse à la détruire à Aigos Potamos, coupant la route du blé à Athènes. Conon fuit à Chypre. Aux abois, assiégée, affamée, la cité d’Attique se rend en avril 404, ainsi que Samos où stationnent les débris de sa marine.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)