B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « siècles obscurs » : 1100-700

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.1. Histoire : la naissance de la cité

Les facteurs
La localisation initiale
Le géométrique Ancien : 900-850 environ avant JC
Le géométrique Moyen : 850-770 environ avant JC
Le géométrique Récent : 770-700 environ avant JC

La période géométrique est marquée par de profondes transformations sociales qui débouchent sur un type politique totalement nouveau, caractéristique de la civilisation grecque de l’époque classique : la « Polis » ou cité, se définissant comme une forme politique originale qui repose sur l’existence d’une communauté de citoyens. A l’aube du VIIIè siècle, cette cité est constituée pour devenir le centre de toutes les décisions de la communauté civique.

4.1.2. La localisation initiale

Les premières cités naissent en en Grèce continentale. D'abord en Béotie avec Thèbes, ancienne cité mycénienne qui renaît au VIIIè et constitue une première Ligue béotienne autour d'elle ; En Eubée la cité de Chalcis est assez puissante à la fin du Xè pour se lancer dans la colonisation de l’Italie du Sud, de la Sicile et de la Chalcidique, alors qu’Erétrie tente de lui contester sa suprématie lors de la « guerre lélantine », véritable coalition d’états déjà constitués et dont elle sortira vaincue (vers 740)…

Dans le Péloponnèse émergent Sparte, Argos et Corinthe. Sparte entame rapidement et poursuit son expansion en tentant de dominer la Messénie (début de la liste des éphores à Sparte en 754 et première guerre de Messénie entre 740 et 720) ; Corinthe se donne dès 747 un gouvernement oligarchique et est au VIIIè la grande cité commerçante de toute la région.

Dans les îles de la mer Egée, la cité de Délos, se forme dès le VIIIè autour des son sanctuaire d'Apollon, et est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le monde grec. En Asie Mineure enfin s’installent suite aux divers mouvements migratoires des X-IXè siècles les puissantes cités d’Ionie (Milet, Priène, Phocée…) et de Carie (Cnide, Halicarnasse…°

Athènes enfin devient le centre de l’Attique et se développe grâce à son agriculture, à son commerce et sa production de céramique.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)