B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L’Alsace alamane

L’installation des Alamans
Une lente fusion
La société alamane

1.3. La société alamane

Ainsi les Alamans (ainsi que les Francs et les Burgondes) forment une nouvelle société, radicalement différente de la précédente, société agricole et campagnarde dans laquelle domine le guerrier et le paysan libre. Cette société rurale possède son organisation propre : à coté des terres personnelles de chaque paysan, existent des terres et des forêts communes à l’ensemble d’une communauté villageoise qui peut y faire paître ses troupeaux ou en exploiter le bois : ce sont les communaux ou l’« allmende ». Enfin, d’autres terres forment les « marches », terre communes à plusieurs localités.

En matière de droit, c’est le statut social qui désormais est déterminant : homme libre ou non libre, guerrier ou paysan, membre de telle ou telle tribu : le privilège remplace l’égalité citoyenne et le droit romain s’efface ou ne s’applique que dans les secteurs fortement romanisés (villes…). Ce nouveau système basé sur le privilège et la naissance va caractériser tout le moyen âge occidental et se prolonger jusqu’au temps modernes…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)