L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024
5. L’art en Alsace au Haut Moyen Age
L’archéologie
Architecture et sculpture
5.2. Architecture et sculpture
5.2.1. Epoque mérovingienne et carolingienne
De l’architecture de cette période, rien n’est resté, même pas des grandes fondations monastiques ou édifices religieux de l’époque, profondément remaniées au cours des âges : Wissembourg (vers 650), Hohenbourg (vers 670), Saint Etienne de Strasbourg (717), les abbayes de Masevaux (720), ) Murbach (724 ou 726), Lièpvre (774), Saint Léger de Guebwiller, la cathédrale de Strasbourg (vers 720 ?), l’abbaye de Marmoutier (725), l’abbaye de Neuwiller-les-Saverne (730 ?), l’abbaye d’Eschau (750 ?), l’abbaye d’Andlau (887), l’abbaye de Honcourt (vers 1000), l’église du Dompeter près d’Avolsheim (entre 1000 et 1050)…
5.2.2. Epoque ottonienne
On connaît un peu mieux l’architecture ottonienne (de type basilical à triple nef avec deux massifs à l’est et à l’ouest avec transepts débordants) : ainsi se présentait l’édifice le plus important de l’époque en Alsace, la fameuse cathédrale de Werhner, construite à partir de 1015 après que l’ancienne eût été incendiée par Herman de Souabe : elle présente
une abside plate, flanquée de chapelles à deux étages, un plafond charpenté, une crypte accessible par un pontile à hauteur de l'arc triomphal. Le dispositif occidental offrait une tribune ouverte sur la nef, sorte de « Laube » comme à Corvey en Westphalie ou à Saint Pantaléon de Cologne.
Autre caractéristique du corps occidental : une tour unique érigée en façade, tour porche comme au Dompeter, à Hattstatt, à Saint-Thomas, parfois aussi avec la formule d'un choeur occidental se dégageant d'un large transept comme à Saint Pierre le Jeune de Strasbourg.
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