B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Cenni di Pepo dit « Giovanni Cimabue »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Le style de Cimabue

Crucifix (détail) ; 1268-1271. Tempera sur bois, 45 x 28 cm. Arezzo, San Domenico
Crucifix (détail) ; 1268-1271. Tempera sur bois, 45 x 28 cm. Arezzo, San Domenico
Le style de Cimabue reste dans la tradition de la peinture byzantine dominant alors la peinture italienne. Mais Cimabue renouvelle la manière grecque : en commençant à se dégager des canons du hiératisme byzantin, il initie le mouvement vers un plus grand réalisme, qui va peu à peu aboutir à la Renaissance. Rompant avec le formalisme et avec la rigidité picturale de Constantinople, il traite les sujets conventionnels de manière plus humaine et plus réaliste, en introduisant des éléments de l’art gothique comme le réalisme des expressions des personnages.

Cimabue associe des éléments byzantins à l’art plus doux et raffiné de l’école siennoise et intègre certains aspects du style plus rude et plus austère de l’école florentine. Il fait la synthèse de ces courants dissemblables et s’inspire de l’Antiquité romaine tardive et crée un nouveau style plastique qui le place au centre de la peinture italienne de la seconde moitié du XIIIè siècle.

Ainsi Cimabue est à la fois le dernier grand artiste italien de tradition byzantine mais aussi le premier peintre moderne qui à lancé le mouvement de la renaissance. C'est grâce à son influence que la peinture portable, sur bois à tempera, va se développer en Italie.

« Il donna les premières lumières à la peinture [...]. Cimabue enleva de ses ouvrages cet air de vieillesse en rendant les draperies, les vêtements et les autres détails plus vivants et naturels, plus gracieux et souples que dans la manière grecque, toute pleine de lignes droites et de profils aussi rigides que dans les mosaïques. »

Vasari, « Vite de più eccellenti Architetti, Pittori et Scultori »
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)