B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. La Grande Grèce

Le temple E de Héra de Sélinonte
Le temple d'Himère et temple d'Athéna à Syracuse
Le temple de Ségeste
Le temple de la Concorde à Agrigente
Le temple de Junon Lacinia à Agrigente
Le temple d'Héra II de Paestum

En Grande Grèce se trouvent les plus belles réalisations de l'architecture classique: Temple E dit de Héra sur le plateau de Marinella à Sélinonte, temple d'Athéna ou Cathédrale de Syracuse, temple anonyme de Ségeste, temple de Junon Lacinia et temple de la Concorde à Agrigente, temple d'Héra II dit de Poséidon à Paestum.

1.2.1. Le temple E de Héra de Sélinonte

Consacré à Héra après la victoire de 480, il marque la fin des caractères spécifiquement indigènes : le péristyle, les volumes, les proportions sont plus proches du Temple de Zeus olympien d'Olympie que les temples antérieurs de l'Acropole voisine (Temples D, C, F, G). Seuls restent indigènes le plan allongé de 6 x 15 colonnes et l'ancien adyton. Mais sont importés de la métropole le pronaos in antis à deux colonnes et surtout l'association de la colonnade extérieure avec la cella dans un rapport géométrique.

La colonnade est traitée avec puissance, la colonne plus tassée avec un rapport de 4,5 entre le diamètre inférieur et la hauteur: le rapport est de 5,1 dans le temple F, de 4,56 dans le temple C, mais le même qu'à Olympie. Très classique aussi est la position des triglyphes aux angles et la correspondance entre l'axe de la colonne et celle du triglyphe, ce qui entraîne une importante réduction de la dernière travée (0,32m)

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)